Agences de voyages : comment se lancer dans le digital ?

Le parcours d’achat d’un séjour touristique a évolué avec la révolution digitale, et il semble fondamental pour les agences de voyages de se lancer sur le digital afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Une transformation digitale inclut la construction d’une identité visuelle sur Internet, la création d’un site web et également une stratégie digitale cohérente. Dans ce premier volet, Marie Fieng, spécialiste webmarketing chez Travel Insight, aborde l’importance d’une identité visuelle pour un acteur du voyage.
L’identité visuelle est importante pour susciter l’intérêt d’un consommateur et faire une bonne impression - Photo Depositphotos.com Auteur georgejmclittle
Tout d’abord, rappelons ce que représente l’identité visuelle d’une agence. L’identité visuelle va permettre à un client ou prospect d’identifier l’agence, elle va également permettre à celle-ci de véhiculer ses valeurs.
En d’autres termes, l’identité visuelle est l’image qui est renvoyée via les codes de communication graphique.
Le logo constitue l’élément principal de l’identité visuelle d’une entreprise, il est au cœur de l’image de marque.
Il est conseillé d’adopter un logo simple afin qu’il soit reconnaissable et mémorisable. Les couleurs sont également primordiales, les marques ayant une forte notoriété son facilement identifiable rien qu’avec leurs couleurs. Chaque couleur possède une symbolique particulière auquel il faut être vigilant.
Le troisième élément d’une identité visuelle est la charte graphique, un document de référence qui contient les règles d’utilisation des éléments graphiques. C’est le support fondamental de toute communication.
Et enfin les typographies utilisées doivent être lisibles et correspondre à la personnalité de l’agence.
Bien réfléchir à son identité visuelle
L’identité visuelle est importante pour susciter l’intérêt d’un consommateur et faire une bonne impression.
Elle doit refléter le positionnement, la vision et l’activité de l’agence. Mais il ne faut pas confondre l’identité visuelle avec l’identité de marque, celle-ci se compose notamment du nom, des valeurs et du prix.
Ensuite, l’identité visuelle doit être facilement reconnaissable et identifiable auprès des clients, des prospects mais aussi des partenaires. Pour cela, elle doit être uniforme et garder les mêmes caractéristiques, peu importe les canaux de diffusion.
Lorsque l’on souhaite réfléchir à son identité visuelle, il faut se poser les bonnes questions : quel est mon positionnement ? Qui est ma cible ? Qui sont mes concurrents ? Quelles sont les valeurs que je souhaite diffuser ?
Il est important de savoir qu’une identité visuelle a une durée de vie d’environ 10 ans, il faut donc suivre les tendances et lorsqu’il est nécessaire, la faire évoluer en la modernisant.
Ainsi, avoir une identité visuelle attrayante et cohérente participera grandement à la réussite de la digitalisation d’une agence.
Face au nombre d’entreprises qui se développent sur le digital et pour se différencier des concurrents, il est donc primordial de bien réfléchir à son identité visuelle.
La création du site Internet de votre agence de voyages
Un autre point à ne pas négliger pour le lancement d’une agence de voyages sur le digital : la création du site Internet.
Pour cela, il est nécessaire de prévoir un budget au préalable pour la réservation du nom de domaine ou encore l’éventuelle gestion par un webmaster.
Le nom de domaine doit être facile à épeler, il est conseillé d’utiliser le nom de votre agence.
La création du site Internet demande également une réflexion concernant l’interface, les rubriques qui vont être proposées et le contenu.
Bien évidemment nous vous conseillons également d’utiliser des photos de qualité, c’est un point qui nous semble non négligeable afin de faire une bonne première impression.
Il faut choisir des photos bien conçues et en haute résolution, plusieurs banques d'images libres de droit peuvent vous venir en aide comme Unsplash et Pexels.
Ensuite, Il va falloir faire un choix entre un site vitrine ou un site marchand. Le site vitrine permettra la mise en avant des offres et le renvoi des personnes intéressées vers l’équipe de conseillers en voyages.
Le site marchand, quant à lui, permettra directement d’acheter en ligne. Actuellement, nous pouvons parler du phénomène « web-to-store ».
Les Français sont intéressés par le fait de pouvoir rechercher des informations sur Internet mais se rendent tout de même sur place pour réserver leur voyage.
Site vitrine ou site marchand ?
• Dans le cas d'un site vitrine pour une agence de voyages sur-mesure, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de passer par un CMS (système de gestion de contenu qui va vous permettre de gérer plus facilement votre site internet) - Wordpress étant le CMS le plus utilisé - ou une réalisation sur-mesure et donc codée comme ce que peut faire Koedia.
Avec un CMS vous avez également la possibilité de pouvoir insérer des technologies de demandes de réservation comme par exemple RegionDo voir de disponibilité comme Infosup.
• Dans le cas d'un site marchand, site où vous souhaitez vendre des packages de tour-opérateurs, des systèmes comme Speedmedia existent afin de créer en quelques clics le site de votre agence et d'ouvrir ensuite ou de fermer les flux de vos partenaires (dans le cas où vous avez une spécialisation particulière. Par exemple : les croisières, les Caraïbes, etc.).
Par ailleurs, l’accessibilité du site web est primordiale, elle permettra d’augmenter le trafic et de générer des conversions. Il est important de vérifier l’affichage de votre site Internet sur mobile. Il faut notamment s’assurer que la taille des polices est bien lisible sur un écran mobile afin d’assurer aux visiteurs la meilleure expérience possible.
Quant à la stratégie éditoriale du site Internet, elle doit être réfléchie et forte, ce qui aidera à toucher la cible souhaitée et à délivrer le bon message.
Un autre conseil est de faire tenir la navigation de votre site Internet sur une ligne - on parle de ligne de flottaison. En effet, cela va rendre le site plus clair et mieux organisé pour vos visiteurs.
Le 29 Avril 2019
Source web Par Tourmag
Les tags en relation
Les articles en relation

L’ARAVMS met en ligne un nouveau site web
L’Association Régionale des Agences de Voyages de Marrakech-Safi (ARAVMS), vient de mettre en ligne un nouveau site web (www.aravms.com) avec une tendance or...
![[Vu au Royaume-Uni] Les agences de voyages disent YES à la norme NDC](/images/actualite/norme-ndc.jpg)
[Vu au Royaume-Uni] Les agences de voyages disent YES à la norme NDC
Après les appels au boycott l'an dernier, les choses sont en train de rentrer dans l'ordre. I Crédit photo ©Adobe Stock Ce nouveau format d'é...

Le tourisme n’est pas près de reprendre du poil de la bête
Bien que l’afflux des MRE et autres touristes soit là Près de 4.000 passagers arrivent par jour au Maroc depuis la reprise des vols le 15 juin dernier. Et c...

Tourisme: L’ONMT liste ses priorités
Les résolutions du dernier conseil d'administration Tourisme interne, campagne internationale, digital, marque Maroc... les priorités 2019 est une a...

Tourisme au Maroc : les agences de voyages face au défi de la digitalisation
Alors que le secteur du tourisme marocain connaît une croissance record, avec 104,7 milliards de dirhams de recettes et 17,41 millions d’arrivées en 2024, l...

Qu'en est il exactement du rôle des agences de voyage au Maroc ?
Le département de Mme la Ministre indique explicitement, aux touristes qui veulent se rendre dans notre pays, qu’il faudrait réserver directement son hôtel...

Les agences de voyages à l'heure de la transformation digitale
L’association Régionale des Agences de Voyage de Marrakech Safi (A.R.A.V.M.S) organise, sous l’égide de la Confédération Nationale du Tourisme (C.N.T), ...

E-tourisme : 60% des visites proviennent des moteurs de recherches Une étude de Vision on Sights pa
Le digital devient de plus en plus complexe, mais il y a quelques petits automatismes à posséder pour apparaître sur la toile. Une nouvelle étude vient de c...

Pour 1.300 PDG, le coeur de l'économie va être bouleversé en 3 ans
Intitulé “Maintenant ou jamais“, le dernier rapport du consultant KPMG sur les perspectives des dirigeants d’entreprises en 2016 révèle la place que l�...

Tourisme : Les voyagistes du réceptif tournent le dos au plan d'urgence
Les agents de voyages ne décolèrent pas contre le plan d'urgence de 2 milliards de dirhams pour le soutien du tourisme. Cette fois-ci, ce sont les spécia...

Hobbizer, la start-up qui veut "bousculer les agences de voyages"
La start-up propose aux clients de réaliser eux-mêmes leur planning d’activités sur mesure à Paris. "La start-up française qui bouscule les agences de...

Tourisme : Les voyagistes préparent la reprise
La profession pousse la réflexion sur la situation du secteur lors d’un meeting à Agadir. Formation, restructuration des entités et création de grands tou...