TSGJB BANNER

Les 3 changements demandés aux loueurs de voitures par l'Union européenne

Les 3 changements demandés aux loueurs de voitures par l'Union européenne

Enterprise fait figure de bon élève : le loueur répondait déjà à 8 des 11 exigences de l'UE. I Crédit photo Enterprise Rent-a-Car

Vous trouviez les tarifs des loueurs de voitures incompréhensibles ? La Commission européenne aussi ! Après avoir demandé aux loueurs de modifier leurs tarifications, l'Union européenne présente un rapport d'étape sur les principaux acteurs du marché, comme Avis, Europcar ou encore Hertz.

La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l'Union européenne (UE) ont publié une évaluation de leur demande de simplification des tarifs adressée en 2017 aux loueurs de voitures. Et Bruxelles se dit satisfait : "Cinq leaders du secteur, Avis, Europcar, Enterprise, Hertz et Sixt, ont modifié la manière dont ils présentent les prix de la location de voitures, les rendant totalement transparents pour les consommateurs", se félicite la Commission européenne.

Enterprise et Sixt ont d'ores et déjà apporté toutes les modifications demandées. Quid des trois autres ? "Avis s'est engagée à apporter les modifications restantes d'ici à mai 2019, Europcar mettra en œuvre les modifications restantes d'ici à juin 2019 et Hertz s'est engagée à apporter toutes les modifications nécessaires au plus tard au premier trimestre 2020", précise l'UE.

1/ Tous les frais de location seront inclus dans le prix total

Concrètement, les cinq loueurs s'engagent d'abord à inclure tous les frais de la location dans le prix total de la réservation. Les consommateurs verront donc un prix global, sans surprise cachée, qui correspondra au prix final. C'était déjà le cas pour Enterprise et Hertz mais pas pour leurs trois concurrents. Avis doit ainsi prendre en compte le supplément jeune conducteur. Sixt a ajouté le supplément jeune conducteur et le supplément pour la restitution du véhicule en dehors des heures d'ouverture tandis qu'Europcar a intégré trois suppléments et doit encore en ajouter deux, dont le supplément carburant.

2/ Les informations seront communiquées dans la langue du pays

Les loueurs fourniront aussi des informations systématiquement dans la langue nationale, que ce soit pour les cautions, les montants de la pré-autorisation, les franchises et les exclusions de garanties. Aucun loueur n'était parfaitement au clair sur cette exigence. Hertz apparaît même particulièrement à la traîne puisque le loueur ne modifiera pas la totalité de ses documents avant le premier trimestre 2020.

3/ Les prix et les conditions de vente seront expliqués de manière transparente

Enfin, les loueurs ont accepté de fournir des informations plus claires sur leurs prix et leurs conditions. L'UE et les autorités de protection des consommateurs souhaitaient notamment une meilleure explication sur les suppléments facultatifs, comme le siège enfant ou le GPS. Même chose pour les prix d'appel : l'UE considèrent que les loueurs précisent désormais parfaitement ce qui est compris. 

La Commission européenne insiste sur le fait qu'elle va désormais veiller à la bonne mise en œuvre des exigences restantes. "Si les sociétés ne respectent pas leurs engagements, les autorités de protection des consommateurs pourraient décider de recourir à des mesures d'exécution", insiste l'UE.

Le 04/04/2019

Source web Par tourhebdo

gjb-contacte

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation