TSGJB BANNER

UE-USA : Bruxelles mise sur les achats pour lever les taxes

 UE-USA : Bruxelles mise sur les achats pour lever les taxes

L’Union européenne mène actuellement des négociations commerciales sensibles avec l’administration américaine, visant à obtenir la levée des droits de douane instaurés par Donald Trump sur plusieurs produits, notamment l’acier, l’aluminium et les automobiles. Pour apaiser les tensions et rééquilibrer la balance commerciale, Bruxelles envisage d’augmenter de 50 milliards d’euros ses achats de produits américains, notamment en gaz naturel liquéfié (GNL) et en produits agricoles comme le soja.

Maros Sefcovic, commissaire européen au Commerce, a déclaré au Financial Times que cette hausse d’importations pourrait contribuer à résoudre le différend commercial avec Washington. Selon lui, le déficit commercial réel de l’UE avec les États-Unis est bien inférieur aux centaines de milliards évoquées par Donald Trump, se situant plutôt autour de 50 milliards d’euros, si l’on inclut les services.

Cependant, les discussions restent complexes. L’UE rejette l’idée d’un accord maintenant des droits de douane à un niveau plancher de 10 %, jugeant ce taux trop élevé. Sefcovic a souligné que parvenir à un accord commercial jugé satisfaisant par les États membres et le Parlement européen sera "très difficile".

Les négociations commerciales UE-USA, pilotées par la Commission européenne, devront aboutir à un consensus des 27 pays membres et être validées par le Parlement européen. Ce dossier est stratégique pour l’Union européenne, tant sur le plan économique que géopolitique, dans un contexte international de plus en plus instable.

Le 06/05/2025

Source web par : leseco

https://leseco.ma/international/droits-de-douane-lue-suggere-une-offre-de-50-milliards-deuros-a-washington-ft.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Donald Trump : le leader libre

Donald Trump : le leader libre

Trump, qu’on est parfaitement libre de détester et de mépriser pour cent raisons, est en passe de s’imposer tout naturellement comme le « leader » du mo...