TSGJB BANNER

BMCE Bank : Othman Benjelloun annoncera une augmentation de capital de 6 milliards de DH

BMCE Bank : Othman Benjelloun annoncera une augmentation de capital de 6 milliards de DH

Le PDG du groupe bancaire a obtenu le 29 mars l’accord de principe du Conseil d’administration pour une augmentation de capital d’environ 6 milliards de dirhams. Un montage assez ingénieux a été concocté. Il sera révélé mardi prochain à l'occasion de la conférence des résultats du groupe. En voici les premiers détails.

D’un montant global d’environ 6 milliards de dirhams, l’opération a obtenu, selon nos sources, l’accord de principe du Conseil d’administration du groupe, tenu vendredi 29 mars, sous la présidence de Othman Benjelloun.

Cette augmentation de capital se fera sur deux à trois ans selon nos sources.

Un montage assez ingénieux a été concocté. En voici les premiers contours :

-Apport en numéraire des actionnaires actuels de la banque à hauteur de 1 milliard de dirhams.

-Augmentation de capital réservée au personnel du groupe pour 1 milliard.

-Incorporation des dividendes des exercices 2018 et 2019 dans le capital pour un montant de près de 2 milliards.

-Entrée d’un nouvel actionnaire étranger dans le tour de table par injection d’un montant de 2 milliards de dirhams.

L’entrée de ce nouvel actionnaire, dont on ne connaît pas encore l’identité, a obtenu toujours selon nos sources l’aval de Bank Al-Maghrib.

Cette opération de grande envergure vise à renflouer les fonds propres du groupe bancaire, lui permettant de s’aligner sur les nouvelles exigences réglementaires et de disposer d’un matelas assez suffisant pour se couvrir contre d’éventuels risques bilanciels, aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne où il est fortement présent.

Les bénéfices sous la barre des 2 milliards en 2018

Le Conseil a également statué sur les résultats du groupe bancaire au titre de l’année 2018. Des résultats qui ont été publiés ce samedi 30 mars.

Il en ressort une stagnation du produit net bancaire, qui se fixe à 13,2 milliards de dirhams, presque au même niveau des revenus engrangés en 2017 (13,3 milliards).

La structure des revenus est restée stable d’une année à l’autre.

La marge d’intérêts stagne à 9,6 milliards de dirhams. Idem pour la marge sur commissions qui se stabilise autour de 2,5 milliards de dirhams.

Le résultat brut d’exploitation du groupe bancaire s’établit lui à 5,4 milliards de dirhams, soit 200 millions de dirhams de moins qu’en 2017. Une petite baisse liée à l’augmentation des charges générales d’exploitation qui passent de 7 à 7,19 milliards d’une année à l’autre.

Prenant compte d’un coût du risque de 1,83 milliard de dirhams (contre 1,79 milliards en 2017), le résultat d’exploitation du groupe lâche près de 300 millions de dirhams entre 2017 et 2018 pour se fixer à 3,58 milliards de dirhams.

Résultat des courses, les bénéfices du groupe descendent sous la barre des 2 milliards de dirhams, s’établissant à fin 2018 à 1,8 milliard. C’est 200 millions de dirhams de moins que le résultat net record engrangé en 2017.

Le management du groupe bancaire tiendra une conférence de presse mardi 2 avril pour présenter les résultats de l’exercice 2018 et annoncer l’augmentation de capital.

Le 28/03/2019

Source web Par Le Boursier

gjb-contacte

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation