Entrepreneuriat des jeunes
Selon le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI), le Maroc est l’un des cinq pays africain où il faut entreprendre en 2018. L’institut a constaté une amélioration nette de l'environnement des affaires en Afrique.
Selon un rapport, datant de 2016-2017 du célèbre GEM (le Global Entrepreneurship Monitor), les indicateurs au Maroc sont assez élevés quant à la culture entrepreneuriale et au potentiel entrepreneurial. Une forte intention entrepreneuriale chez les jeunes marocains a été décelée (74% des étudiants du cycle supérieur ont une idée de création d’entreprise).
Depuis sa création, inwi a toujours cru en la capacité entrepreneuriale des jeunes marocains et soutenu les entrepreneurs. Afin de contribuer à mettre en place un vivier de startups dynamiques, créatrices de produits et de services innovants, l’opérateur n’a pas manqué de nourrir et développer des écosystèmes créatifs dans plusieurs domaines comme l’éducation, le Gaming, l’action sociale et l’entreprenariat.
Un bon exemple de cet engagement est l’application Coach’in qui a connu un très grand succès. Lancée en 2017, le projet a été le fruit du partenariat de l’opérateur avec la start-up marocaine NextAD. Une vision qui rompt avec les partenariats classiques en interne ou à travers des prestataires.
Résultat : une solution pratique et innovante pour démocratiser et faciliter l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre.
Le jeu mobile “Z7am” est un autre exemple qui illustre la réussite de cet accompagnement. Fruit d’un partenariat exemplaire entre inwi et la start-up marocaine TheWallGames, “Z7am” est le premier jeu mobile de course infinie 100% marocain. Le jeu a totalisé plus de 100.000 téléchargements en moins d’un mois après son lancement.
Des partenariats stratégiques au service de l’émergence de la Start-Up
inwi a amorcé des partenariats avec plusieurs acteurs de référence en matière d’entrepreneuriat et d’innovation pour accompagner les jeunes entrepreneurs tout au long du processus de lancement de leurs projets.
A travers ces partenariats, inwi vise à :
Inspirer et sensibiliser
L’association Injaz Al Maghrib, le programme Smart Start et le prix “i-Tech inwi”...inwi soutient ou porte des programmes qui ont pour objectif le développement del’esprit d’initiative et les compétences entrepreneuriales des jeunes dans les lycées et les universités dans toutes les régions du pays.
inwi soutientégalement l’association marocaine “Hack & Pitch”, dont la mission est de sensibiliser les jeunes et les aspirants entrepreneurs à l’innovation et à l’utilisation d’outils technologiques. Le partenariat débouche sur des Hackathons, des compétitions de 36 heures pendant lesquels des étudiants (développeurs, designers et marketeurs) conceptualisent leurs projets d’applications mobiles et de solutions innovantes et les présentent devant un jury spécialisé.
Former et développer
Pour accélérer le processus d’innovation des startups, inwi a signé un accord de partenariat stratégique avec l’incubateur “ Numa Casablanca”. A travers lequel, les deux entités déploient des programmes intensifs incluant des ateliers de formation, de coaching, de prototypage et d’incubation de projets.
En outre, à travers son partenariat avec LaFactory, inwi développe des programmes de pré-accélération incluant un coaching en soft skills et business afin d’aider les jeunes entrepreneurs à finaliser leurs prototypes.
Concrétiser et exécuter
inwi va jusqu’au bout en ce qui concerne son accompagnement au profit des startups, et des jeunes entrepreneurs. L’opérateur a élargi le cercle de ses partenaires en s’associant au “Réseau Entreprendre Maroc”pour contribuer à faire émerger les start-ups à travers l’offre d’accompagnement globale que le réseau propose, etce, en termes d’accompagnement sur la durée, de financement ou de mise en relation.
D’autre part, inwi parrainele «MIT Enterprise Forum Arab Startup Competition», un rendez-vous incontournable del’innovation et l’entreprenariat dans la région MENA. Cette compétition panarabe est une très belle occasion pour les jeunes entrepreneurs marocains pour mettre en avantleurs idées, projets et produits dans la région arabe.
Plateforme « innov.inwi.ma », le carrefour de l’innovation et de l’entreprenariat au Maroc
Partenariats stratégiques, programmes de formations des jeunes entrepreneurs, initiatives innovantes pour l’encouragement de l’entreprenariat…Mais pas que !
inwi a même lancé la plateforme digitale www.innov.inwi.ma dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs.
Totalement interactive, la nouvelle plateforme permet à l’utilisateur de repérer les événements ou les contest à vocation entrepreneuriale se déroulant dans sa ville ou dans sa région.
L’internaute peut facilement accéder au programme, la liste des intervenants, le lieu de l’événement, enregistrer une notification ou partager l’information avec d’autres personnes. Ce dernier peut même effectuer une réservation sur la plateforme.
Sur l’interface de la plateforme, un espace « Challenges » contient tous les programmes proposés par inwi et ses partenaires (hackathons, challenges, etc.).
Sur cet espace, l’entrepreneur ou le porteur de projet a ainsi la possibilité de soumettre son projet, constituer son équipe, s’enregistrer au challenge ou proposer ses compétences à un projet déjà existant.
innov.inwi.ma, c’est également le carrefour de l’innovation et des Startups qui osent. Chacune a la possibilité de proposer son actualité et de la partager avec la communauté.
Le 11 Décembre 2018
Source web Par Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation
Tourisme durable : mode d’emploi
Le Welcome City Lab a dévoilé le troisième tome de son « Cahier des tendances ». Un ouvrage qui recense toutes les tendances d’aujourd’hui (et de demai...
L’avenir, les jeunes le voient dans l’entrepreneuriat
Le climat des affaires en Afrique continue de s’améliorer. Selon le Global Entrepreneurship Index 2016-2017 publié par le Global Entrepreneurship & Developm...
Nizar Baraka Critique la Crise Économique et Sociale au Maroc
Lors d’un festival organisé à l’occasion du 81? anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, Nizar Baraka, secrétaire général du...
Les jobs que recherchent les jeunes marocains
Réalisée auprès de 12.500 demandeurs d’emploi à travers le Maroc, l’enquête «Emploi aux jeunes 2017» vient de dévoiler ses résultats. Les grandes t...
Inwi révolutionne Internet
Inwi vient de réussir une belle prouesse. L’opérateur télécom a, en effet, réussi la première connexion mobile avec un débit de 1 Gbp/s, annonce L’Ec...
Inwi propose une solution de connectivité via satellite grâce à VSAT
Inwi, l’un des leaders en télécommunications au Maroc, continue son engagement envers les entreprises. Afin de tenir cet engagement, l’opérateur propose ...
L’année 2021 marque un tournant pour Maroc Telecom: ce que cachent les résultats de l’opérate
L’amende record de 3,3 milliards de dirhams infligée en 2020 à Maroc Telecom pour «pratiques anticoncurrentielles» ne semble pas avoir dissuadé son manag...
Inwi entame sa transition vers la 5G
L’opérateur Inwi s'est réjoui, mardi à Casablanca, d'avoir établi la première connexion mobile avec un débit de 1Gbps au Maroc, «un succès...
Nouvelle plainte contre Maroc Telecom: inwi réclame 6,8 milliards de dirhams de dommages et intér�
Le débat autour des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des télécoms refait surface. L’opérateur inwi vient de porter plainte contre Maroc Tele...
Ce que veulent les jeunes marocains
L’AMMC et le cabinet Kantar viennent de dévoiler les résultats de leur étude sur une question cruciale: les jeunes hommes ont un attachement pour les cé...
Une Start-up Hollandaise Convertit La Chaleur En Froid, Et Pourrait Sauver La Planète
D’ici 2050, près de six milliards de climatiseurs pourraient consommer 37 % de l’électricité mondiale, selon l’Agence internationale de l’énergie. E...
Le roi Mohammed VI veut des solutions adaptées aux problèmes des jeunes
Le roi Mohammed VI, a adressé un message au 3ème Forum parlementaire des régions qui a ouvert ses travaux mercredi à Rabat. Le roi Mohammed VI a soulign�...