TSGJB BANNER

Infos région

Les Premières Assises Nationales de l’AIODD-Maroc

Les Premières Assises Nationales de l’AIODD-Maroc

L’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (Maroc) organise les premières assises nationales de l’AIODD-Maroc,  le 21 et 22 Septembre 2018 à Errachidia, sous le thème ‘’Consolider  les Objectifs du Développement Durable  au Maroc : Leviers pour fédérer les acteurs territoriaux ‘’

L’objectif de ces premières assises, comme l’a indiqué Dr Mustapha Tilioua président et porte-parole de l’AIODD Maroc  est de mobiliser les  compétences et les acteurs locaux  et de promouvoir collectivement  des initiatives  afin que les ODD soient  intégrés dans les plans de développement, les politiques et les stratégies nationales.

Les assises permettront dès le départ de donner un vrai caractère partenarial et un engouement positif pour travailler avec les acteurs concernés par les ODD.

Ces premières assises qui connaitront notamment, la participation de la Secrétaire d’Etat Marocain du développement durable seront une occasion pour débattre des sujets d’une grande importance  tel que, la place des ODD au Maroc et  son rayonnement    au service de l’espace Africain et Européen, la promotion territoriale et l’encouragement de l’esprit  partenarial au service des ODD, le Schéma Régional pour la protection de l’Environnement et la lutte contre   les Changements Climatiques, Le Schéma Régional d’Aménagement   du Territoire au service des ODD ainsi que La coopération  judiciaire et la justice humaine au cœur des ODD.

D’importantes délégations européennes (France , Suisse , Italie , Belgique..) et Africaines (Sénégal , Mali , Benin , Madagascar , Tunisie , Cote d’Ivoire , Burkina-Faso , Le Gabon..) participeront aux travaux des assises.

De  grands  responsables politiques, économiques, hauts  cadres et scientifiques animeront les différentes tables rondes ainsi que les ateliers qui vont traiter notamment les questions liés au rôle du travail  associatif  et des collectivités territoriales pour la promotion et la sensibilisation des  ODD.

L’Alliance Internationale pour les Objectifs du  Millénaire (AIODM) a été créée en 2006 et a changé de nom après 10 ans d’activité et la création de 12 antennes pour  s’adapter au nouvel agenda post-2015 de l’ONU. Elle est  devenue depuis, l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Développement Durable AIODD et  continue à s’engager pour le programme des Nations Unies (PNUD).

En septembre 2015, les pays ont adopté un nouveau programme de développement durable articulé autour de 17 objectifs. Cet accord est l’aboutissement d’un travail de concertation avec les gouvernements, la société civile et d’autres partenaires pour définir un ambitieux programme de développement pour l’après-2015 et ambitionne de  mettre fin à la pauvreté, promouvoir la prospérité et le bien-être pour tous, protéger l’environnement et faire face aux changements climatiques.

Le 10 Février 2018, le Maroc a intégré l’AIODD avec la Création d’une Antenne Marocaine  qui a pour mission d’agir localement pour la concrétisation des Objectifs du développement durable de l’Alliance et de mettre à profit ses acquis et son expérience afin de contribuer aux  côtés des pouvoirs publics marocains à la concrétisation de  la Stratégie Nationale de Développement Durable (ou SNDD 2030).

A noter que l’un des fondements essentiels de l’Agenda 2030 de l’ONU repose sur l’idée que les États sont supposés adopter les ODD au niveau national et mettre en œuvre les politiques et les législations nécessaires à leur réalisation. Cette mise en œuvre impliquera en général l’élaboration et la création des Plans de Développement Nationaux, ainsi que tous les plans ou politiques sectoriels pertinents de sorte qu’ils correspondent aux ODD et comprennent les cibles et les indicateurs conseillés.

Le 15 septembre 2018                                      

Source web par: iena-news

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Câlinothérapie

Câlinothérapie

Faut-il en rire ou en avoir honte? Le Maroc est un pays sensible aux questions de dignité et de respect. Alors comment faut-il prendre les protestations de Rab...