TSGJB BANNER

Infos région

Réunion du ministre du Tourisme avec la CNT autour d’un Ftour

Réunion du ministre du Tourisme avec la CNT autour d’un Ftour

Mohamed Sajid, Ministre du Tourisme du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, et Lamia Boutaleb, Secrétaire d’Etat au Tourisme ont tenu, le jeudi 1er juin, une rencontre avec les représentants de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), toutes commissions et fédérations confondues afin de convenir des axes stratégiques et d’une feuille de route conjointe pour l’accélération de la mise en œuvre de la vision 2020 du secteur.

Selon un communiqué du ministère, cette réunion, qui s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de transparence vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes du secteur tant publiques que privées, a été l’occasion d’aborder le bilan d’étape du secteur du Tourisme et des recommandations qui en découlent.

Un constat pertinent et partagé

Ainsi, le constat dressé concernant l’exécution de la vision 2020 et la situation du secteur, font ressortir que la mise en œuvre des principales composantes de la vision 2020 et les engagements du contrat programme national ont été ralentie, en raison de facteurs endogènes et d’une conjoncture économique mondiale défavorable et un contexte géostratégique instable. Les indicateurs du secteur bien qu’enregistrant des croissances sur la période 2010 /2015 restent en deçà des prévisions de la vision, malgré que le Maroc ait fait preuve de résilience comparativement aux destinations de la région.

Un engagement sur deux fronts distincts, mais parallèles

Compte tenu de ce diagnostic, le plan d’action établi par le ministère dès la nomination du gouvernement en avril 2017, intègre en priorité des mesures d’accélération pour traiter les urgences, restaurer la confiance et préserver les acquis du secteur. Il s’agira ainsi de mettre en place un plan d’accélération qui permettra d’améliorer rapidement les performances des principales destinations touristiques existantes et de s’atteler à dynamiser l’investissement et les projets structurants de la vision pour accompagner progressivement le développement des destinations émergentes.

La déclinaison de ce plan d’actions en feuille de route à court et moyen terme et sa mise en œuvre se fera avec l’ensemble des acteurs dont principalement les professionnels et les acteurs régionaux, en vue de préciser les engagements des différentes parties prenantes publiques et privées.

Le 02 juin 2017

SOURCE WEB Par Tourisme Et Gastronomie

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Mohamed Sajid est à El Hoceima

Mohamed Sajid est à El Hoceima

Dans notre alerte de ce matin, nous avancions que Mohamed Sajid n’était pas encore allé à El Hoceima. En fait, au moment ou nous écrivions notre alerte, l...

La CNT s’explique

La CNT s’explique

Contre toute attente, la réunion de la CNT, tenue à Casablanca le 14 juillet courant, a été des plus transparentes où tout a été déballé: Relations mut...

Mohamed Sajid ose !

Mohamed Sajid ose !

Alors que le pays vit un véritable séisme politique depuis que Sa Majesté Mohamed VI a limogé quatre ministres pour le retard entrepris dans l’exécution ...