TSGJB BANNER

Résultats annuels : Addoha réduit le fardeau de la dette

Résultats annuels : Addoha réduit le fardeau de la dette

La baisse importante des charges financières soutient le bond de 18% des bénéfices

Le chiffre d’affaires stagne à 7,1 milliards de DH

Chahuté en Bourse, le groupe affiche pourtant des résultats de bonne facture, favorisé notamment par un désendettement de 3,1 milliards de DH en deux ans. Le promoteur proposera un dividende de 2,40 DH par action, un montant en hausse de 7%

Les investisseurs étaient à la vente sur Addoha après la publication des résultats annuels. Malgré la hausse de 18% des profits à plus de 1 milliard de DH et un dividende par action en croissance de 7% à 2,40 DH, le cours en Bourse du groupe immobilier a cédé 5,76% à 43,35 DH sur un volume de 44 millions de DH à la clôture du marché jeudi 30 mars. Addoha entraîne dans son sillage les autres valeurs du secteur. Au final, l’indice sectoriel a abandonné 5,28% et le Masi 1,67%.

En dehors du chiffre d’affaires qui a stagné à 7,1 milliards de DH, Addoha a publié des indicateurs de rentabilité en forte amélioration, notamment une hausse de 20% du résultat d’exploitation à 1,5 milliard de DH. Cela dit, la capacité du groupe à atteindre les objectifs fixés dans le plan "Génération cash", semble tout aussi importante aux yeux des investisseurs. Sur l’endettement, le gearing (dette nette/(dette nette + fonds propres) de 33% à fin 2016 est déjà au niveau prévu en 2017. En deux ans, le promoteur immobilier a réduit sa dette de 3,1 milliards de DH pour la ramener à 6,2 milliards de DH. Le désendettement et l’amélioration de la signature du groupe impactent positivement les charges financières qui ont diminué de 22%.

Sur d’autres indicateurs tels que les fonds propres et les cash flows d’exploitation, le groupe est en retard sur ses prévisions. Les cash flows d’exploitation se sont établis à 2,7 milliards de DH contre 3 milliards anticipés. Cela dit, ils se sont significativement améliorés depuis le démarrage du plan stratégique en 2015. Quant aux fonds propres, ils sont inférieurs de 1 milliard de DH aux prévisions à fin 2016.

Sur le plan commercial, le groupe a concrétisé la prévente de 12.070 unités tous segments confondus, soit 92% des objectifs. La production de l’année totalise 13.388 unités, soit 3% au-delà des prévisions. Au 24 mars 2017, le chiffre d’affaires sécurisé s’élève à 7,8 milliards de DH, indique le groupe. Il correspond à la prévente de 11.691 unités. L’année dernière, les ventes de logement économique et moyen standing (14.008 unités) ont rapporté 4,3 milliards de DH. Le groupe a écoulé 1.579 unités dans le haut standing pour un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de DH. Si les revenus sont restés quasi inchangés d’une année à l’autre, ils sont cependant en retrait de 4% par rapport aux anticipations. Le groupe tablait sur un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de DH.

Le 30  Mars 2017

SOURCE WEB Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Crédit: Etat d'urgence!

Crédit: Etat d'urgence!

Une commission spéciale proposera un plan d'actions Point de discorde: les cautions personnelles exigées par les banques Les TPME souffrent plus de ...