TSGJB BANNER

Le Maroc, un partenaire “hautement prioritaire” pour l’Ukraine

Le Maroc, un partenaire “hautement prioritaire” pour l’Ukraine

«  Le Maroc est un pays africain hautement prioritaire pour le développement du commerce agricole bilatéral ». Telle est la déclaration de la ministre ukrainienne adjointe de l’intégration alimentaire, Olga Trofimtseva

La ministre considère que le Maroc pourrait être un partenaire commercial très intéressant pour l’Ukraine en Afrique et ce malgré sa position géographique éloignée et un accord de libre-échange avec l’Union Européenne et les pays africains. Cette déclaration a été faite par Olga Trofimtseva à l’issue d’une réunion à laquelle avait pris part une délégation marocaine présidée par le président de la chambre artisanale Hassan Choumais.

En 2016, les exportations de l’Ukraine vers le Maroc se sont élevées à 215,9 millions de dollars, soit 58,6% de plus qu’en 2015. Les livraisons à l’exportation se composaient principalement de céréales (143,9 millions de dollars), de résidus et de déchets (43,6 millions de dollars), de beurre (3,7 millions de dollars) et d’œufs (0,7 million de dollars).

Quant aux importations ukrainiennes en provenance du Maroc, elles se sont élevées à 6,8 millions de dollars et se composaient principalement de poissons et de produits de la pêche (5,5 millions de dollars). 

Olga Trofimtseva a souligné qu’actuellement le commerce agricole entre l’Ukraine et le Maroc est à un niveau assez élevé. « Selon les statistiques, le chiffre d’affaires du commerce a été de 221 millions en 2016. Pendant ce temps, les exportations de l’Ukraine ont dépassé 215 millions de dollars, principalement grâce aux céréales », a-t-elle souligné. Selon Trofimtseva, les deux pays devraient travailler sur la diversification des produits de base.

Le 01 Février  2017

SOURCE WEB Par  Quid

Les tags en relation

 

Les articles en relation