TSGJB BANNER

Boussaid. "Nous n’avons ni pétrole, ni gaz, seulement des impôts"

Boussaid.

"Je vais vous expliquer le budget d’une manière simple: les recettes sont évaluatives, mais de manière générale, nous savons ce que nous allons percevoir. Les dépenses sont, pour leur part, certaines dans leur majorité. Le travail du ministère des Finances consiste à faire correspondre les deux pour arriver au résultat escompté en fin d’année", répond à Médias24, Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances lors d’une conférence de presse sur les résultats macroéconomiques.

"Nous n’avons ni pétrole, ni gaz, seulement des impôts de l’ordre de 198 MMDH en 2016. Nous collectons également des recettes, grâce à des dons, aux produits de monopole de certains établissements publics. Le tout totalise 218 MMDH.

"En moyenne, nous avons en face 103 MMDH de masse salariale (cotisation pour les retraites et CNOPS compris), 30 MMDH de dépenses de fonctionnement, 36 MMDH de transferts aux établissements publics, 27 MM d’intérêts de crédits en plus de 65 MMDH d’investissement.

"La différence constitue le déficit budgétaire qui est d’environ 40 MMDH. Où aller le chercher? En s’endettant.

"Le point positif, c’est que dernièrement, la dette est allouée uniquement aux investissements, et c’est pour nous une fierté", conclut-il.

Le 30  Janvier 2017

SOURCE WEB Par Medias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation