TSGJB BANNER

La visite de militants amazighs en Israël crée la polémique au Maroc

La visite de militants amazighs en Israël crée la polémique au Maroc

La visite récente en Israël de certains militants de la cause amazighe n’est pas passée inaperçue au Maroc où beaucoup y voient une sorte de normalisation avec ce pays.

C’est le journal Al Ahdath Al Maghribia qui revient sur cette polémique. Selon certains militants interrogés par le journal, cette visite permet d’abord de défendre la cause nationale.

« La visite que nous effectuons actuellement en Israël entre dans le cadre d’une participation à des Journées d’études sur l’Holocauste et ses conséquences », explique l’un des membres de la délégation selon qui cette visite permet de s’intéresser aux « méthodes d’instrumentalisation de la Shoah par Israël notamment dans les manuels scolaires ».

Cette visite leur permet également, affirment-ils, de rencontrer la très nombreuse communauté juive marocaine installée en Israël et leur parler de leur pays d’origine.

Pour ceux qui critiquent le timing de cette visite coïncidant avec la « Nakba » (exode palestinien de 1948), les militants rétorquent que la « seule religion qui doit lier le Maroc aux Marocains est celle de la Patrie ».

Le 04 Décembre 2016
SOURCE WEB Par Bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Saint Augustin Un Maghrébin universel

Saint Augustin Un Maghrébin universel

Un jeune Amazigh passionné de philosophie va devenir un des Pères de l’Eglise chrétienne et influencer toute la pensée occidentale médiévale. Une vie en...