TSGJB BANNER

LUNE DE MIEL ENTRE LE PJD ET LE RNI AVEC AKHENOUCH

LUNE DE MIEL ENTRE LE PJD ET LE RNI AVEC AKHENOUCH

Aziz Akhenouch, le nouveau président élu du parti du Rassemblement National des Indépendants, n’a attendu que quelques heures avant de se précipiter au siège de la formation du PJD, pour y rencontrer son leader et chef du gouvernement reconduit, Abdelilah Benkirane. Ce dernier avait prévenu plus tôt qu’il n’attendrait pas trop les partis qui souhaitent rejoindre sa nouvelle majorité, Aziz Akhanouch, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime qui ne cache pas son souhait de rester à son poste cinq années supplémentaires, a compris le message et a montré ses bonnes intentions à son interlocuteur. Au vu du climat qui a marqué cette rencontre ce dimanche et de la déclaration positive des deux hommes à son issue, il semble d’ores et déjà acquis, que le RNI, sera une composante essentielle lors du prochain gouvernement.

Restent à présent à discuter des conditions qui seront présentées par Akhenouch au nom de son parti et qui tourneront autour de l’obligation de se voir accorder au moins cinq portefeuilles importants soit un peu moins que lors du précédent gouvernement.

Le retrait possible du Mouvement Populaire des négociations pourrait offrir une marge de manœuvre plus large à Benkirane pour se montrer généreux en postes ministériels à ses futurs alliés de l’Istiqlal et le RNI.

Le 31 Octobre 2016
SOURCE WEB Par Actu-Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

À quoi joue Benkirane??

À quoi joue Benkirane??

Alors que son parti mène les dernières tractations pour la formation du gouvernement, le secrétaire général du PJD "dévoile de nouvelles données concerna...

La santé, enfin !

La santé, enfin !

Enfin, il était temps qu’une grande réforme du système de santé national soit mise sur les rails. Avec un déficit de 32 000 médecins et 67 000 professio...