L'effet COP22: A Marrakech, les réservations hôtelières "explosent"

A l’approche de la COP22, les grandes artères de Marrakech sont devenues un chantier à ciel ouvert. La modernisation des infrastructures pour la réussite de cet événement très médiatisé permettra de booster durablement l’activité de la ville.
"La ville de Marrakech sera flambant neuve pour l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat, qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochain", déclare à Médias 24, un membre de l’équipe du maire de Marrakech s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Selon lui, jamais la ville ocre ne pourra trouver de meilleure occasion pour prouver au reste du monde, que "l’exception marocaine dans le monde arabe n’est pas un simple slogan, mais une réalité".
Les travaux d’embellissement transformeront Marrakech en vitrine du Maroc
Le ministère de l’Intérieur a débloqué 50 MDH à la mairie pour des opérations de lifting incluant les principales voies de circulation et l’éclairage public qui seront rénovés d’ici le 7 novembre.
«Ces chantiers réalisés par des sociétés privées seront utiles pour abriter dans de bonnes conditions l’événement planétaire de la COP22, qui va drainer au moins 20.000 visiteurs étrangers. Chaque participant se transformera en ambassadeur du Maroc», se réjouit notre interlocuteur.
Interrogés par Médias 24, certains habitants de Guéliz et d’autres quartiers ont tous remarqué une effervescence inhabituelle des ouvriers qui travaillent jour et nuit pour rénover le périmètre urbain.
Ainsi, le revêtement des principales artères est rremplacé par un ruban d’asphalte tout neuf. La signalisation est également en cours de généralisation pour éviter aux délégations étrangères de se perdre lors des trajets vers la COP22 ou leurs balades intra-muros ou dans les environs de la ville.
La majorité des trottoirs des places ou artères historiques sont aussi en cours de remplacement, pour que les piétons ne se sentent plus menacés par la célèbre indiscipline des motocyclistes marrakchis.
Concernant l’éclairage de la ville, notre interlocuteur affirme que la mairie consacre une partie du budget alloué par le ministère de l’Intérieur pour équiper les lampadaires publics d’ampoules LED, qui consomment peu d’énergie et respectent les recommandations écologiques de la COP22.
«Nous ne pourrons changer toutes les ampoules de la ville d’ici le 7 novembre, car c’est un travail colossal, moins simple qu’il n'y paraît. Le changement sera cependant conséquent pour Marrakech, qui deviendra une des villes du pays les plus économes sur le plan énergétiqu», conclut notre source.
Hakima El Haité, ministre déléguée à l’Environnement et championne du climat, a de son côté alloué un budget de 78 MDH destiné à des projets environnementaux pour la ville ocre.
Cette enveloppe financera l’aménagement d’espaces verts équipés d’éclairage écologique solaire, la création d’une station de traitement des déchets et l’aménagement de quartiers écologiques.
Pour les transports en commun, la société Alsa mettra à disposition des étrangers et des habitants, quatre bus 100% électriques, d’une capacité de 71 places, opérationnels dès le début de l’événement.
Les nombreux travaux d’embellissement de la ville qui s’achèveront à l’ouverture de la COP22 constitueront surtout une formidable caisse de résonance pour l’image du Maroc à l’international.
La réussite de la COP22 contribuera à un rebond conséquent de l’industrie du tourisme
Contactée par Médias 24, une source autorisée de l’ONMT annonce que le mois de novembre sera le prélude à une augmentation considérable des arrivées et des nuitées en provenance de l’étranger.
«Hormis l’arrivée des 20.000 personnes des délégations étrangères qui fera décoller l’activité de Marrakech pendant une semaine, la bonne nouvelle est que cette tendance va certainement se poursuivre .»
«La présence de François Hollande le 15 novembre à Marrakech contribuera certainement à rebooster notre tourisme en 2017 auprès des Français qui ont déserté le Maroc.
«L’ensemble du pays profitera d’un extraordinaire effet de levier après les nombreux attentats à l'étranger qui ont impacté l'activité tourtistique.
«Malgré la résilience marocaine, même dans nos rêves les plus fous, nous ne pouvions espérer recevoir un événement nous assurant une telle visibilité médiatique à l’international», conclut notre source.
Pour rentabiliser l’événement, l’ONMT présentera un film de promotion, qui montre toutes les facettes des régions marocaines aux délégations étrangères et aux milliers de journalistes. Pour cela, un stand de l’Office du tourisme sera présent sur le site abritant la conférence internationale.
Tous les hôteliers interrogés par Médias 24 se disent très optimistes sur l’après COP22, en affirmant que «les réservations explosent» et que l’affluence pour fin 2016 et 2017 devrait être exceptionnelle et "sortir l'industrie du tourisme de sa stagnation actuelle".
Seul bémol, «si un attentat se produisait sur notre sol pendant la conférence, la déflagration serait catastrophique pour notre industrie mais les autorités nous ont rassurés», concluent nos interlocuteurs.
Le 04 Septembre 2016
SOURCE WEB Par Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation

Penser le renouveau du tourisme post-crises: entre droit au voyage et durabilité
Il est communément admis que le XXe siècle est la période de développent et de diversification des pratiques touristiques. Or, cette évolution ne s’e...

Une affluence record pour le Fitur 2016
La 36ème édition du Salon Fitur a démarré hier à Madrid. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme y est présent ainsi qu’une importante délégation d’opé...

Le tourisme dans l'attente de l'annonce officielle de la feuille de route
La feuille de route devait être annoncée ce lundi 2 avril à Agadir. Mais cette annonce est reportée pour une annonce au cours d'un événement national ...

Approbation par le PE de l'accord de Paris: la COP22 permettra de passer à l'action concrète (Ség
La présidente de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), Ségolène Royal s'est félicitée mercredi de l'approbation par le parlement...

Le tourisme: Une affaire de santé aussi
En temps de crise comme celle-ci, le rôle du commandant devient déterminant. Il est dans l’obligation de désactiver le pilote automatique, de s’imposer, ...

A Marrakech, quand la bourgeoisie marocaine construit des musées plutôt que des golfs
L’entrepreneur Mohamed Alami Lazraq a conçu son musée Al-Maaden comme un écrin artistique. L’exposition inaugurale, « Essentiel paysage », fait un lien...

Saint-Sébastien accueillera au mois de mai le rendez-vous mondial du tourisme de gastronomie
- L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Basque Culinary Center (BCC) coorganiseront la cinquième édition du Forum mondial de l’OMT de tourisme d...

Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, élevé à la dignité de Grand offic
L'artiste et président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a été élevé à la dignité de Grand officier de l'Ordre national d...

Les chaînes hôtelières israéliennes lorgnent le Maroc
Alors que l’activité économique entre Tel-Aviv et Rabat connaît un développement soutenu, les chaînes hôtelières israéliennes étudient la possibilit�...

Expansion Stratégique de Royal Air Maroc : Nouvelles Destinations, Partenariats et Concurrence
Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc (RAM), a abordé divers sujets d'actualité concernant la compagnie aérienne nationale lors de l’émission « Gr...

Le secteur touristique espagnol en alerte face aux nouvelles obligations de collecte de données des
À partir du 1er octobre, les acteurs du tourisme en Espagne, tels que les hôtels, campings, parcs de bungalows et sociétés de location de voitures, devront ...

Le Maroc participe au 6ème Forum International du Tourisme aux Canaries
La 6ème édition du Forum International du Tourisme de Maspalomas Costa Canaria, dans l'île de Grande Canarie, se tiendra les 13 et 14 décembre, avec la ...