TSGJB BANNER

Anis Birou : "Les MRE sont vivement animés par une la volonté de contribuer au développement du Maroc"

Anis Birou :

Les Marocains Résidant à l'étranger (MRE), toutes générations confondues, sont vivement animés par une la volonté de contribuer au développement du Maroc, a affirmé, mercredi à Agadir, le ministre chargé des MRE et des affaires de la migration, Anis Birou.

Les MRE, toutes générations confondues, sont vivement animés par une la volonté de contribuer au développement du Maroc, en atteste le retour de beaucoup d’entre eux, notamment des jeunes, à leur mère-patrie pour y investir ou apporter leur expertise et leur savoir-faire, a souligné le ministre qui intervenait lors d'une rencontre organisée à l'occasion de la journée nationale du migrant, placée cette année sous le thème "Nos jeunes à l’étranger: énergies, défis et paris d’avenir".

Faisant parler les chiffres d’une étude réalisée récemment auprès des MRE, M. Birou a souligné que 48 % d'entre eux sont des femmes, que 67 % se sont rendus au moins une fois au Maroc et 71 % maîtrisent au moins l’arabe ou l’amazigh.

L’étude réalisée dans le cadre du projet Sharaka, une initiative conjointe du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et l’agence publique Expertise France, fait ressortir également que beaucoup de MRE ayant fait le choix du retour à la patrie sont des jeunes. La tranche d’âge la plus concernée est celle des 30-40 ans, composée donc d’individus en phase d’activité et de productivité. Il est des cas où le projet de retour semble réfléchi en dépit d’une situation professionnelle stable, d’après cette étude, a fait savoir le ministre.

Côté investissement, le ministre a précisé que l’immobilier reste le secteur privilégié pour le MRE (40 %), suivi par l’agriculture et l’achat de terrains agricoles (25 %), le commerce (22 %) et les services et la restauration avec 13,8 %.

Le ministre a également rappelé que les transferts de fonds des MRE constituent des réserves de change importantes pour l’économie marocaine. Au premier semestre 2016, les recettes des MRE ont enregistré une hausse de 3 %, passant de 28,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2015 à 29,1 MMDH à fin juin 2016, a-t-il noté.

Le Wali de la région de Souss-Massa, gouverneur d’Agadir-Ida Outanane, Zineb El Adaoui, s'est arrêtée, de son côté, sur la teneur du discours du Trône dans lequel le Souverain avait réaffirmé que "Notre intérêt pour les questions qui préoccupent les citoyens à l’intérieur du Maroc, n’a d’égal que l’attention que Nous réservons aux affaires des membres de la Communauté résidant à l’étranger". Dans ce sens, Mme El Adaoui a assuré que toutes les administrations et services sont mobilisés pour accueillir les MRE, répondre à leurs doléances et trouver des solutions à leurs problèmes. Elle s’est félicité également qu’un projet de grande envergure en cours de réalisation au niveau d’Agadir, à savoir le projet "Agadir Land", soit le fruit d’un dur labeur d’un MRE originaire de Souss-Massa.

Instituée par le Roi Mohammed VI depuis 2003, la célébration de la journée nationale du migrant, en plus d'offrir l'opportunité de mettre en valeur la contribution des MRE au développement économique et social du pays, jette la lumière sur une nouvelle réalité, à savoir que le Royaume, de pays émetteur ou de transit de l'immigration, est devenu aujourd'hui aussi une terre d'accueil.

Le 10 Août 2016    
SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc : que cachent exactement les

Maroc : que cachent exactement les

C'est l'annonce choc de la fin de semaine dernière et, comme toujours, très brutale, avec le Maroc. Sur demande du Roi, la Royal Air Maroc annonçait ...