TSGJB BANNER

Croissance économique La Chine redéfinit son système de calcul

Croissance économique La Chine redéfinit son système de calcul

Afin de mieux refléter la contribution de l'innovation à la croissance, la Chine a décidé de changer sa façon de calculer son PIB. Le Bureau national de statistiques (BNS) qui a d’ores et déjà appliqué ce nouveau mode de calcul a révisé les chiffres de 22 des 63 dernières années, essentiellement en hausse.

La façon de calculer le produit intérieur brut (PIB) chinois a de nouveau été changée mardi. La Chine a également révisé en hausse les chiffres des dernières années, de quoi alimenter le scepticisme sur la fiabilité des statistiques officielles chinoises, souligne l’AFP. Le Bureau national des statistiques (BNS) a expliqué sur son site avoir commencé à utiliser une nouvelle méthodologie destinée à «mieux refléter la contribution de l'innovation à la croissance». En d’autres termes, les dépenses de recherche et développement (R&D) des entreprises pourraient être comptabilisées comme une part du capital fixe «et non comme une consommation intermédiaire». Ce nouveau mode de calcul, qui sera mis en œuvre dès la publication mi-juillet de la croissance du deuxième trimestre, a été appliqué par le BNS pour réviser ses chiffres annuels depuis 1952, avec pour effet de doper sensiblement la taille du PIB national, rapporte l’agence de presse tricolore. Ainsi, pour l'an dernier, la taille de l'économie chinoise se voit gonflée de l'équivalent de 120 milliards d'euros par rapport à l'estimation précédente.

Le taux de croissance en 2015 s'avère donc plus important qu'évalué, mais reste cependant toujours arrondi à 6,9%, au plus bas depuis un quart de siècle. Pour 2013, en revanche, la croissance chinoise est révisée en hausse à 7,8%, contre 7,7% précédemment. En 2012, la modification est plus notable, à 7,9%, contre 7,7% auparavant. Au total, les chiffres ont été révisés pour 22 des 63 dernières années, essentiellement en hausse. Le BNS avait déjà dévoilé en septembre un changement méthodologique, conduisant à calculer le PIB pour chaque trimestre indépendamment et non plus sur une base cumulée depuis le début de l'année, ce qui avait conduit à des révisions partielles. «Voilà qui n'apaisera pas les doutes grandissants entourant les statistiques gouvernementales chinoises sur la croissance, alors que se creuse l'écart avec des indicateurs d'activité alarmistes, en plein ralentissement économique du pays», indique l’AFP.

Le chiffre du PIB est par ailleurs publié avec une rapidité déconcertante étant donné la taille du pays – deux semaines seulement après la fin de chaque trimestre ! – et ne correspond pas au total des chiffres distincts des provinces et régions. Accusant Pékin de gonfler les chiffres, certains analystes jugent que la croissance chinoise, à la peine, pourrait avoisiner 4,5%, plutôt que les 7% officiels. Rappelons que l'actuel Premier ministre, Li Keqiang, avait d'ailleurs reconnu en 2007, alors qu'il dirigeait une province, que les chiffres du PIB étaient «fabriqués artisanalement», selon un mémo diplomatique révélé par Wikileaks. D'autres chiffres sont sujets à caution : en novembre, la Chine avait reconnu avoir massivement sous-évalué sa consommation de charbon, et brûlé 600 millions de tonnes de plus que ce qu'elle reconnaissait pour l'année 2012.

Le 06 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation