TSGJB BANNER

Le pont à haubans du Bouregreg sera ouvert en juin

Le pont à haubans du Bouregreg sera ouvert en juin

Le très attendu pont à haubans de Rabat sera bien ouvert en juin, a annoncé Najib Boulif. Ce pont est ausculté par une technique japonaise de pointe appelée "Ninja Tech".

Une démonstration d'une nouvelle technique, baptisée "Ninja Tech", spécialisée dans l'inspection et l'auscultation de gros ouvrages d'art, dont les ponts, a eu lieu mercredi 11 mai à Rabat.

Présentée lors d'une rencontre initiée par les Autoroutes du Maroc (ADM), "Ninja Tech" est basée sur une technologie révolutionnaire pour des structures en zones élevées inaccessibles et consiste en une auscultation visuelle rapprochée permettant des interventions immédiates.

A cette occasion, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a indiqué que l'adoption de cette technique d'auscultation des ouvrages d'art, en l'occurrence le pont de l'oued Bouregreg, s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat entre les ADM et la société japonaise "Hanshin Expressway Ltd".

Il s'agit d'une nouvelle technique, à même de préserver et de prolonger la durée de vie de ce pont, a indiqué le ministre dans une déclaration à la MAP, notant que c'est une première en son genre à l'échelle africaine et arabe. Cette solution permettra l'inspection et l'auscultation, loin des méthodes traditionnelles, de nombreuses structures et ouvrages d'art, a-t-il dit.

Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurokawa et du représentant résident de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Hitoshi Tojima, M. Boulif a annoncé que le pont à haubans sur l'Oued Bouregreg, dont les travaux se sont achevés, sera opérationnel en juin 2016. Ceci signifie que toute la voie de contournement de Rabat sera ouverte. C'est un grand événement, qui soulagera l'actuel contournement par Hay Ryad.

Parallèlement à cette rencontre, les ADM et la société "Hanshin Expressway" ont procédé à une démonstration réelle d'une auscultation sur le pont à haubans du Bouregreg sur un pylône de 200 mètres (m) de hauteur.

Le pont à haubans sur l'Oued Bouregreg fait partie intégrante du projet de construction de l'autoroute de contournement de Rabat. Il s'agit d'un ouvrage de 950 m de longueur, avec deux pylônes de 200 m de hauteur, tandis que le tablier porte 3 voies dans chaque sens et est supporté par 160 haubans (câbles).

Le 12 Mai 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation