TSGJB BANNER

Grève des avocats au Maroc : l’ABAM maintient la mobilisation et la justice reste sous pression

Grève des avocats au Maroc : l’ABAM maintient la mobilisation et la justice reste sous pression

La grève des avocats au Maroc se poursuit. L’ABAM maintient la mobilisation, entraînant reports d’audiences et perturbations dans les tribunaux.

L’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de poursuivre l’arrêt des prestations professionnelles, prolongeant ainsi le bras de fer entre les avocats et le gouvernement autour de la réforme de la profession. Après une longue réunion tenue le 27 août à Rabat, l’Association a confirmé la poursuite du mouvement entamé depuis plusieurs mois, totalisant déjà 77 jours de grève depuis le début de l’année.

Cette mobilisation entraîne une perturbation croissante du fonctionnement des tribunaux marocains. De nombreuses audiences sont reportées, affectant des dossiers pénaux, civils, commerciaux, sociaux et familiaux. Les conséquences sont particulièrement sensibles pour les personnes détenues en attente de jugement, les familles confrontées à des procédures urgentes et les entreprises engagées dans des litiges.

Les justiciables doivent également supporter les conséquences pratiques et financières de ces reports, notamment les déplacements inutiles et l’allongement des procédures. La situation est d’autant plus préoccupante que certains délais légaux continuent de courir malgré la grève.

Les avocats eux-mêmes subissent les effets économiques du mouvement, avec une baisse importante des revenus alors que les charges des cabinets continuent. Malgré la publication, le 20 août, de la nouvelle loi encadrant la profession d’avocat, le conflit demeure ouvert.

La contestation porte désormais également sur la mise en œuvre de la réforme, ses textes d’application et plusieurs revendications de la profession, laissant persister une situation de forte tension pour l’ensemble du système judiciaire marocain.

Source Web Par LE 360

Le 29 /08/ 2026

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Avocats marocains, ceci vous concerne

Avocats marocains, ceci vous concerne

Le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz a affirmé, vendredi à Agadir, que le ministère veille à la promulgation et à la ...