TSGJB BANNER

Reutilisation des eaux usees au Maroc : golf, espaces verts et industrie au cœur de la strategie hydrique 2027

Reutilisation des eaux usees au Maroc : golf, espaces verts et industrie au cœur de la strategie hydrique 2027

 Le Maroc accélère sa stratégie de réutilisation des eaux usées traitées afin de renforcer la gestion durable de ses ressources hydriques face au stress hydrique persistant. Actuellement, le pays réutilise 52,6 millions de m³ d’eaux usées traitées par an, dont 20,5 millions destinés principalement à l’irrigation de terrains de golf répartis dans plusieurs villes, notamment Marrakech, Agadir, Rabat, Tanger et Salé.

Le reste du volume, soit 32,1 millions de m³, est utilisé pour l’arrosage des espaces verts et certains usages industriels. Dix-sept sites profitent de cette ressource pour l’entretien des espaces paysagers, tandis que plusieurs zones industrielles à Khouribga, Safi, Béni Mellal ou encore Youssoufia exploitent également ces eaux recyclées.

Le Royaume ambitionne de porter ce volume à 100 millions de m³ par an d’ici fin 2027. Ce programme, doté d’un budget de plus de 3 milliards de dirhams, ciblera plusieurs régions comme Dakhla, Fès, Meknès, Essaouira, Oujda, Berkane et Kénitra afin de développer l’irrigation des espaces verts et des équipements sportifs.

Pour l’hydrologue Amine Benjelloun, la réutilisation des eaux usées constitue une solution rationnelle et durable dans un contexte de raréfaction des ressources en eau. Malgré l’amélioration du taux de remplissage des barrages durant la saison 2025-2026, il rappelle que la crise hydrique demeure structurelle et nécessite une gestion priorisée de l’eau, réservant l’eau potable aux usages essentiels et agricoles.

Le 19/05/2026

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/societe/reutilisation-des-eaux-usees-le-maroc-double-la-mise-avec-plus-de-3-milliards-de-dirhams_6ZVHNBP4BNENJCMFQRN3P2RG2E/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation