TSGJB BANNER

Envasement des barrages : pertes d’eau et riposte étatique

Envasement des barrages : pertes d’eau et riposte étatique

« Les rapports de cette année définissent que les pertes de capacité de retenue causées par l’envasement sont évaluées à plus de 30 millions de mètres cubes », et ont également mis en garde contre les dangers des inondations dans les zones les plus vulnérables. Ils ont ainsi estimé que du fait de ces nouveaux types de pluies torrentielle porteuses de boue et gravats, que «la valeur des pertes en eau aurait augmenté de plus de dix milliards de dirhams, à cause du retard du gouvernement dans la mise en place de mesures appropriées pour lutter contre le stress hydrique, le déversement des eaux des barrages dans la mer et l’épuisement des nappes phréatiques, dont les réserves ont baissé de plus de 3 milliards de mètres cubes ».

Phénomène d’envasement des barrages au Maroc provoque chaque année une perte de 50 millions de mètres cubes de capacité de stockage, aggravant la problématique du stress hydrique. Selon des rapports des agences des bassins hydrauliques, l’accumulation de boue dans les réservoirs a entraîné une perte de 30 millions de m³ en 2025. En plus de réduire la capacité de rétention, l’envasement contribue à l’évacuation vers la mer de 2,1 milliards de m³ d’eau par an, soit 12 % des réserves hydriques.

Les experts estiment que ces pertes d’eau auraient pu être atténuées par des interventions préventives durant les périodes de sécheresse. Le quotidien Assabah indique que la valeur des pertes hydriques dépasse 10 milliards de dirhams, notamment à cause du retard dans la mise en œuvre des politiques de gestion de l’eau, de l’épuisement des nappes phréatiques (en baisse de 3 milliards de m³) et du déversement des eaux des barrages.

Face à cette urgence, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, dirigé par Nizar Baraka, a annoncé plusieurs mesures pour limiter l’envasement. Une convention avec l’Agence nationale des Eaux et Forêts prévoit l’intensification du reboisement afin de réduire l’érosion. De plus, de nouvelles infrastructures hydrauliques intègrent désormais un volume dédié aux sédiments garantissant une durée d’exploitation d’au moins 50 ans.

Le 29/04/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/societe/taux-de-remplissage-des-barrages-quand-lenvasement-fausse-les-chiffres_3BIUR6VL7FHRPCJDGKX6C3OUTI/

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation