TSGJB BANNER

Reserves des barrages au Maroc en hausse a 46,5%

Reserves des barrages au Maroc en hausse a 46,5%

Les réserves des barrages marocains poursuivent leur nette amélioration à la mi-janvier. Entre le 12 et le 16 janvier, le volume global stocké a augmenté de 92 millions de mètres cubes pour atteindre 7,8 milliards de m³, portant le taux de remplissage national à 46,5%, contre 46% quatre jours auparavant, sur une capacité totale de 16,76 milliards de m³.

Le barrage Al Wahda, principal réservoir du Royaume, enregistre une progression notable avec un taux de remplissage de 59,3% et un volume de 2,09 milliards de m³. D’autres barrages affichent également une amélioration, notamment Bin El Ouidane (26,2%), Idriss Ier (45,7%) et Ahmed El Hanssali (43%). En revanche, Al Massira demeure à un niveau critique malgré une légère hausse à 8,6%. Mansour Dahbi est le seul ouvrage à enregistrer un léger recul de ses réserves.

Plusieurs barrages approchent ou atteignent la saturation, à l’image de Sidi Med Ben Abdellah (99,4%) et Oued El Makhazine (100%), nécessitant parfois des lâchers d’eau pour des raisons de sécurité.

Cette dynamique favorable devrait se poursuivre grâce à une séquence hivernale active marquée par des précipitations généralisées et le retour de la neige sur les reliefs. Selon les autorités, le Maroc est officiellement sorti d’un cycle de sécheresse de sept ans. Depuis septembre, les apports en eau ont atteint 3,5 milliards de m³, permettant au pays de gagner en moyenne une année de réserve en eau potable et de rehausser durablement la sécurité hydrique nationale.

Le 19/01/2026

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/societe/en-chiffres-voici-comment-les-retenues-des-barrages-ont-evolue-entre-le-12-et-le-16-janvier_WYAGZRAXPZCENDANEKMVYARPW4/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

60 ans que l'agriculture a tout faux

60 ans que l'agriculture a tout faux

Des chercheurs français démontrent que les rendements des cultures sont plus élevés quand différentes plantes sont mélangées et qu’elles possèdent un ...