TSGJB BANNER

Casablanca: le programme “Écoles Vertes” sensibilise 128 écoles à l’éco-citoyenneté

Casablanca: le programme “Écoles Vertes” sensibilise 128 écoles à l’éco-citoyenneté

La troisième édition du programme de sensibilisation « Écoles Vertes » s’est achevée récemment à Casablanca, après une année riche en actions éducatives dédiées à la promotion de la propreté et des comportements éco-responsables auprès des élèves du primaire public. Menée par la Société de Développement Local Casablanca Baia, sous l’égide de la Commune de Casablanca et en partenariat avec l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation Casablanca-Settat, cette édition a concerné 48 écoles primaires, portant à 128 le nombre total d’établissements bénéficiaires depuis le lancement du programme en 2022.

Cette troisième phase s’est distinguée par l’intégration de deux associations caritatives, renforçant la dimension solidaire et inclusive de l’initiative. Lancé officiellement le 25 mars à l’école Fatima El Bourkadi à Sbata, le programme a été déployé dans plusieurs arrondissements de la ville, avec l’implication active des autorités communales et des partenaires institutionnels.

En 2025, le programme a été appuyé par un important dispositif d’équipement durable, comprenant l’installation de 812 bacs de tri sélectif, 1.000 panneaux de sensibilisation et divers supports pédagogiques. Ces outils visent à ancrer durablement les bonnes pratiques de gestion des déchets au sein des établissements scolaires.

Reposant sur une approche pédagogique ludique et interactive, « Écoles Vertes » propose des ateliers animés, des maquettes éducatives en 3D, des capsules audiovisuelles et des activités pratiques d’initiation au tri des déchets. Les élèves les plus impliqués ont été valorisés par l’attribution du titre « Ambassadeurs de la propreté ».

À travers ce programme, Casablanca Baia réaffirme son engagement en faveur d’une éducation environnementale durable, en cohérence avec la campagne « Casa Nqiya », visant à faire de Casablanca une ville propre, intelligente et respectueuse de l’environnement.

Le 30/12/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/societe/programme-ecoles-vertes-48-etablissements-primaires-beneficiaires/321672

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Boycott et surenchère désastreuse

Boycott et surenchère désastreuse

Voilà donc l’une des premières et non des moindres conséquences de sept semaines ou plus de boycott revendiqué contre Danone Centrale Laitière, Oulmès-S...