TSGJB BANNER

Les enseignants prévoient une grève nationale le 22 avril pour revendiquer leurs droits

Les enseignants prévoient une grève nationale le 22 avril pour revendiquer leurs droits

La coordination nationale du secteur de l'enseignement a annoncé une grève nationale le lundi 22 avril. Ce mouvement de protestation découle du manque de réponse du ministère de l'Éducation nationale face à certaines revendications, notamment en ce qui concerne les enseignants suspendus.

À partir de mardi, des sit-in auront lieu dans les établissements scolaires. Des manifestations sont également prévues les mercredi 17 et jeudi 18 avril devant les délégations de l'Éducation nationale. Une conférence de presse est prévue le vendredi 19 avril, tandis que le lundi 22 avril, un sit-in aura lieu à partir de 14 heures devant le Parlement, suivi d'une marche vers le ministère de l'Éducation nationale.

Le ministère de l'Éducation nationale a récemment annoncé une augmentation de 750 dirhams mensuels (première tranche) pour les salaires des enseignants, à appliquer rétroactivement à partir de janvier 2024. Cette hausse, qui accompagne les salaires du mois d'avril, fait suite aux accords passés entre le gouvernement et les syndicats de l'enseignement en décembre 2023. Ces accords prévoient une augmentation générale des salaires de l'ensemble du personnel de l'enseignement de 1 500 dirhams par mois, répartie en deux étapes, en janvier 2024 et janvier 2025.

Les enseignants expriment ainsi leur frustration face au manque de progrès sur certains dossiers clés, malgré les efforts gouvernementaux pour augmenter leurs salaires.

Le 19/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Enseignement : échec et maths

Enseignement : échec et maths

La réforme éducative suit son chemin avec une généralisation de l’anglais au collège et le lancement du projet «Ecoles pionnières» dès la prochaine r...

Boycott et surenchère désastreuse

Boycott et surenchère désastreuse

Voilà donc l’une des premières et non des moindres conséquences de sept semaines ou plus de boycott revendiqué contre Danone Centrale Laitière, Oulmès-S...