TSGJB BANNER

Enseignement de l’amazigh : La généralisation globale d’ici 2030

Enseignement de l’amazigh : La généralisation globale d’ici 2030

Un objectif intermédiaire d’un taux de couverture de 50% des établissements scolaires, offrant un enseignement en amazigh au cours de la rentrée scolaire 2025-2026, a été fixé par la tutelle.

Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a annoncé, ce jeudi, la généralisation progressive de l’enseignement de la langue amazighe au cycle primaire au titre de la rentrée scolaire 2023/2024, à l’horizon d’une généralisation globale lors de la rentrée 2029/2030.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la Constitution, notamment l’article 5 qui stipule que l’amazigh constitue une langue officielle de l’État, ainsi que dans le sillage de l’intérêt porté par SM le Roi Mohammed VI à l’amazigh, précise le ministère dans un communiqué.

Cette généralisation progressive cadre aussi avec les textes législatifs sur la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, la loi-cadre 51.17 et la feuille de route gouvernementale 2022-2026, précise-t-on.

En vue de mettre en œuvre ce chantier, le ministère entreprend bon nombre d’actions et de mesures organisationnelles, administratives, pédagogiques, de formation et d’appui aux niveaux central, régional, provincial et local. L’objectif est d’atteindre un taux de couverture de 50% des établissements scolaires offrant un enseignement en amazigh au cours de la rentrée scolaire 2025-2026.

Les mesures entreprises comprennent la mise en place de structures de supervision et de pilotage à tous les niveaux. Elles comprennent aussi la formation initiale et continue des enseignants afin d’améliorer leurs capacités pédagogiques.

De plus, un dispositif d’encadrement et d’accompagnement régulier sera assuré par des inspecteurs pédagogiques, en renforçant le recours aux TIC et en favorisant l’usage des ressources numériques dans l’enseignement de la langue amazighe. Par ailleurs, des plateformes numériques pour la formation à distance seront mises à la disposition des enseignants et des élèves.

Le 01/06/2023

Source web par : lavieeco

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Boycott et surenchère désastreuse

Boycott et surenchère désastreuse

Voilà donc l’une des premières et non des moindres conséquences de sept semaines ou plus de boycott revendiqué contre Danone Centrale Laitière, Oulmès-S...