TSGJB BANNER

Maroc–Chine : coopération pour la sécurité hydrique

Maroc–Chine : coopération pour la sécurité hydrique

En marge du 19? Congrès Mondial de l’Eau à Marrakech, le ministre marocain de l’Agriculture Ahmed El Bouari et le ministre chinois des Ressources en eau Li Guoying ont réaffirmé la volonté commune du Maroc et de la Chine de renforcer leur coopération face aux défis climatiques, à la raréfaction des ressources naturelles et à la pression croissante sur l’eau. Les deux responsables ont mis en avant l’importance stratégique de la sécurité hydrique et de la souveraineté alimentaire comme leviers de stabilité économique et de développement durable.

Les deux pays souhaitent approfondir l’échange d’expertises et de technologies dans plusieurs domaines clés : irrigation moderne, gestion de l’eau, dessalement, répartition inter-bassins et filtration. El Bouari a souligné la pertinence de la coopération agricole maroco-chinoise, notamment dans la recherche agronomique, le transfert technologique et la modernisation de l’agriculture. Il a rappelé l’intégration du Maroc à l’initiative chinoise « Ceinture et Route », incluant les projets de « Ceinture verte » orientés vers la lutte contre la désertification et le développement des énergies renouvelables.

Le Maroc ambitionne également de bénéficier de l’expérience chinoise dans les technologies d’irrigation goutte-à-goutte et les solutions avancées de gestion hydrique. El Bouari a présenté les grands projets nationaux de dessalement, parmi lesquels les stations de Jorf Lasfar, Casablanca — appelée à devenir la plus grande d’Afrique — ainsi que les projets de Nador, Tanger, Dakhla et Tiznit.

De son côté, Li Guoying a mis en avant l’expérience chinoise dans la préservation des ressources hydriques et l’amélioration de la productivité agricole. Il a souligné les défis communs des deux pays, estimant que le Maroc et la Chine disposent d’un fort potentiel de coopération pour développer des solutions conjointes durables.

Les deux parties ont convenu de renforcer le transfert de compétences, les partenariats et la coopération Sud-Sud, avec une attention particulière aux projets hydriques et agricoles destinés à l’Afrique.

Le 02/12/2025

Source web par : lavieeco

https://www.lavieeco.com/affaires/agriculture/maroc-chine-un-nouvel-elan-pour-une-cooperation-agricole-et-hydrique-renforcee/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

N. Fettah chez A. R. Chami

N. Fettah chez A. R. Chami

Une rencontre s’est tenue le 6 avril 2021 Au siège de CESE en présence de Mme Nadia Fettah, Ministre du Toururisme, de l’Artisanat, du Transport Aérie...