TSGJB BANNER

Aide sociale directe au Maroc : hausse des montants sans hausse du prix du gaz butane

Aide sociale directe au Maroc : hausse des montants sans hausse du prix du gaz butane

À partir de la fin novembre, le gouvernement marocain appliquera la première revalorisation des montants de l’aide sociale directe, sans toucher au prix du gaz butane, a annoncé le chef du gouvernement Aziz Akhannouch lors de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des Conseillers. Cette mesure s’inscrit dans la mise en œuvre progressive du Chantier Royal de l’État social et vise à renforcer le soutien destiné aux ménages les plus vulnérables.

Les nouveaux montants prévoient :

  • 250 DH pour chacun des trois premiers enfants scolarisés ou de moins de six ans ;
  • 175 DH pour chaque enfant non scolarisé ;
  • 375 DH pour les enfants orphelins de père, scolarisés et âgés de moins de six ans (pour les trois premiers).

Le gouvernement garantit un minimum de 500 DH par famille, quelle que soit sa composition, et prévoit d’étendre l’aide aux enfants orphelins ou abandonnés hébergés dans des établissements de protection sociale, afin de renforcer l’égalité des chances et l’intégration future des jeunes vulnérables.

Aziz Akhannouch a rappelé que le modèle social marocain est le résultat d’un cheminement stratégique de 25 ans, impulsé par la Vision Royale visant à généraliser la protection sociale, réduire les inégalités et renforcer la justice spatiale.

À ce jour, le programme d’aide directe couvre plus de 4 millions de familles, soit près de 12 millions de bénéficiaires, dont 5 millions d’enfants et 1,5 million de personnes âgées de plus de 60 ans. Cette progression témoigne du déploiement rapide du dispositif.

La revalorisation annoncée constitue une nouvelle étape clé, destinée à améliorer le pouvoir d’achat, élargir les filets de sécurité sociale et consolider la cohésion nationale autour d’un État social durable et inclusif.

Le 28/11/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/nation/aide-sociale-directe-premiere-augmentation-des-montants-des-fin-novembre/315543

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Akhannouch fait un cadeau aux Marocains

Akhannouch fait un cadeau aux Marocains

En cette fin d’année, le gouvernement d’Aziz Akhannouch fait un cadeau à une bonne frange de la population. En tout, près de 11 millions de Marocains pou...