TSGJB BANNER

Hydrogène vert au Maroc : près de 40 projets soumis en moins de 6 mois après le lancement de l'« Offre Maroc

Hydrogène vert au Maroc : près de 40 projets soumis en moins de 6 mois après le lancement de l'« Offre Maroc

Près de six mois après la publication de la circulaire encadrant l'« Offre Maroc » pour l’hydrogène vert, l'Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a déjà reçu près de 40 demandes de projets à travers les différentes régions du Royaume.

Le jeudi 29 août, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage chargé de superviser l'« Offre Maroc » pour l’hydrogène vert. Lors de cette rencontre, le comité a fait le point sur l’état d’avancement des différents chantiers liés à l'opérationnalisation de cette initiative, comme l’indique un communiqué officiel.

Les discussions ont porté sur la méthodologie à adopter pour évaluer et sélectionner les projets, avec un accent particulier sur la définition précise des critères de sélection.

Cette réunion survient moins de six mois après la publication de la circulaire du chef du gouvernement, qui avait pour objectif de lancer le développement de la filière de l’hydrogène vert au Maroc. Durant la séance, il a été rappelé que la plateforme créée par MASEN a enregistré jusqu'à présent près de 40 projets.

Dans le cadre de cette initiative, et conformément aux hautes directives royales, l’État a entrepris de mettre à disposition un foncier public d'environ 1 million d'hectares pour encourager et soutenir les porteurs de projets dans cette filière prometteuse. Cette démarche vise à garantir, dans un cadre contractuel, la préservation et la bonne gestion de ces terres publiques.

Parmi les participants à cette réunion figuraient des hauts responsables, notamment Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Tarik Moufaddal, président-directeur général de MASEN, ainsi que le secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.

Le 31/08/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Qui en veut au gouvernement Akhannouch ?

Qui en veut au gouvernement Akhannouch ?

Nous vivons des temps troubles de notre histoire. Blackboulés entre ragots, fake-news, conditionnement mené tambour battant et cette irascible propension à t...