TSGJB BANNER

Maroc : cyberattaques coordonnées et guerre numérique contre le Royaume

Maroc : cyberattaques coordonnées et guerre numérique contre le Royaume

Le Maroc est de plus en plus ciblé par des attaques de cybercriminalité coordonnées et pilotées, selon le docteur Anas Abou El Kalam, expert international en cybersécurité et intelligence artificielle. Dans un entretien accordé au quotidien Al Ahdath le 2 septembre 2025, il explique que ces offensives s’inscrivent dans une « guerre cybernétique douce » visant à influencer l’opinion publique, fragiliser les institutions et nuire à l’image du Royaume à l’international.

Ces attaques utilisent des campagnes de désinformation, souvent diffusées via faux comptes, robots et hashtags coordonnés, pour amplifier la portée des messages et exploiter la dimension émotionnelle afin de provoquer colère et peur. Elles visent principalement des institutions clés comme l’institution royale, le système judiciaire, les ministères, les banques, les grandes entreprises, les médias et les universités afin de semer le doute sur leur intégrité et leur compétence.

Selon l’expert, le rôle stratégique du Maroc, ses succès diplomatiques, son positionnement africain et l’organisation de grands événements internationaux suscitent des hostilités à motifs politiques, économiques ou idéologiques. Ces offensives s’intensifient généralement à l’approche de décisions politiques majeures ou de sommets internationaux.

Pour y faire face, Anas Abou El Kalam recommande de renforcer l’éducation numérique et l’informationnelle, de développer des capacités nationales en cybersécurité et d’investir dans la lutte contre la désinformation. Selon lui, ces actions sont devenues une nécessité stratégique afin de remporter les « batailles virtuelles » et protéger la souveraineté numérique du Maroc.

Le 02/09/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/politique/les-dessous-des-cyberattaques-coordonnees-contre-le-maroc_MGGUVWZGDBFMTJFZ3LV62ACFMY/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Grand mouvement à la tête des CRI

Grand mouvement à la tête des CRI

Le conseil de gouvernement tenu cet après-midi a approuvé la nomination de nouveaux directeurs à la tête de 10 centres régionaux d’investissements (CRI)....