TSGJB BANNER

Agadir : extension de la station de dessalement à 2027

Agadir : extension de la station de dessalement à 2027

Le groupe espagnol Cox a annoncé un investissement de 250 millions d’euros pour étendre la capacité de la station de dessalement d’Agadir, passant de 275.000 à 400.000 m³ d’eau par jour d’ici 2027. Cette extension vise à fournir de l’eau potable à deux millions de personnes et à irriguer 13.600 hectares de terres agricoles dans une région marocaine particulièrement exposée au stress hydrique.

Ce projet s’inscrit dans un partenariat public-privé (PPP) exemplaire entre Cox, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et le ministère de l’Agriculture. L’usine d’Agadir, déjà saluée par l’Association internationale de dessalement (IDA) comme modèle de réussite en matière de PPP, sera également équipée d’un parc éolien de 150 MW dans le cadre du concept « Energy Follows Water », renforçant son autonomie énergétique.

La mise en service de l’extension est prévue entre 2026 et 2027, tout comme celle du parc éolien. Ce développement intervient peu après la création d’une coentreprise stratégique entre Cox et AMEA Power, leader des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Cette alliance vise à accélérer la croissance de Cox en Afrique et au Moyen-Orient, avec l’ambition d’atteindre une capacité de production d’eau de 2 millions de m³ par jour.

Cette initiative illustre l’engagement du Maroc dans la gestion durable de ses ressources en eau, tout en combinant innovation technologique et énergies renouvelables pour répondre aux défis du changement climatique.

Le 31/07/2025

Source web par : fr.le360

https://fr.le360.ma/economie/dessalement-lespagnol-cox-va-investir-250-millions-deuros-dans-lextension-de-lusine-dagadir_JOKXPOJMENECPGYJKNWX7ZVO5Q/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation