TSGJB BANNER

Sahara marocain: des chefs d'entreprises françaises prospectent les opportunités d’investissement à Dakhla

Sahara marocain: des chefs d'entreprises françaises prospectent les opportunités d’investissement à Dakhla

Des chefs d’entreprises françaises ont tenu à Dakhla hier, mardi 26 octobre 2021, une rencontre avec des responsables locaux, en vue d’explorer les opportunités d’investissement et de partenariat, dans le cadre de la mission économique de la métropole de Metz (Meurthe-et-Moselle).

Initiée par le Centre régional d’investissement (CRI) et l’Agence d’attractivité Inspire Metz, en partenariat avec le consulat général du Royaume du Maroc à Strasbourg, cette mission économique vise à informer les membres de la délégation économique de grands projets d’infrastructures réalisés dans différents secteurs, afin de nouer des relations opérationnelles avec des acteurs et porteurs de projets marocains et de développer un climat d’affaires.

Les chefs des services extérieures, des représentants des Chambres professionnelles de la région Meurthe-et-Moselle, des représentants de l’Union des Entreprises de la Moselle, de l’Union des industries et métiers de la métallurgie, de l’université de Loraine à travers son Institut d’Administration des Entreprises, de l’Eurométropole de Metz, du consortium immobilier et de l’Agence d’attractivité Inspire Metz prennent part à cette mission à Dakhla-Oued Eddahab.

La visite de cette mission économique de la métropole de Metz dans les régions de Dakhla-Oued Eddahab et de Souss-Massa, prévue du 26 au 31 octobre, intervient dans le but de développer et de soutenir les relations économiques et commerciales entre le Royaume et la France dans leurs dimensions territoriales.

Hier, des acteurs économiques et les chefs d’entreprises français qui participent à cette mission de prospection ont débattu des opportunités d’investissements et d’affaires dans différents secteurs productifs de la région de Dakhla-Oued Eddahab, tels que l’agroalimentaire, l’immobilier, le développement durable, le tourisme, la pêche et les énergies renouvelables.

Les participants à cette rencontre ont ainsi fait part du grand intérêt qu’ils portent à cette région et de leur souhait de contribuer à la dynamique économique locale et de partager les expériences et expertises en matière de promotion territoriale et de formation et la recherche.

S’exprimant à cette occasion, le directeur du CRI de Dakhla-Oued Eddahab, Mounir Houari, a mis l’accent sur différents mégaprojets en cours de réalisation, et a cité les plateformes logistiques à Bir Gandouz et El Guerguerat, de 35 Ha chacune, le parc éolien de 900 MW, le port Dakhla Atlantique et la Zone Franche West Africa adossée au port, ainsi qu'un projet de station de dessalement d’eau de mer, qui, à terme, permettra d'irriguer 5.000 hectares de terres agricoles.

Après avoir mis l’accent sur les ressources humaines qualifiées et de divers programmes de formation, Mounir Houari a mis en évidence le large éventail d’atouts économiques qu’offre la région dans les secteurs de la pêche, de la valorisation des produits de la mer, de l’aquaculture, des énergies renouvelables, du tourisme et de l’agriculture.

Dakhla est une plaque tournante régionale entre l’Europe et l’Afrique, a-t-il poursuivi, notant qu’elle est devenue un centre pour le commerce intra-africain, idéale pour la production locale et le flux des marchandises.

Mounir Houari a également expliqué que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) garantira à la région un épanouissement commercial et économique via un seul marché africain, intégrée et prospère.

Par ailleurs, il a passé en revue les avantages accordés aux investisseurs, citant les incitations et exonérations fiscales, les mesures de soutien à l'exportation et la facilitation de l’accès au foncier et des procédures, ainsi que l’assistance et soutien aux investisseurs dans l’obtention des autorisations administratives requises.

Dans une déclaration à la MAP, le maire de Metz, François Grosdidier, a souligné que cette mission économique française avait pour but de découvrir Dakhla-Oued Eddahab, une région très riche en potentialités économiques et humaines, et a expliqué que les chefs d’entreprises conviés s'étaient montrés très intéressés par les opportunités d’investissement et de développement dans la région.

Dakhla est la porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique, a-t-il poursuivi, indiquant que l’infrastructure de cette ville sera renforcée par le port Dakhla Atlantique, ainsi que par le développement des énergies renouvelable qui est très en vogue en Europe et dont la mise en œuvre est favorable dans cette région.

Conduite par François Grosdidier, la délégation française doit se rendre ce mercredi 27 octobre 2021 dans la zone industrielle, dans les domaines aquacoles Boutalha, au poste transformateur de l'ONEE (225/60KV) et au site du nouveau port Dakhla Atlantique.

Des rencontres B2B et des workshops thématiques seront également organisés entre les hommes d’affaires de la métropole de Metz et leurs homologues marocains pour échanger et discuter de possibilités de partenariats entre les entreprises françaises et marocaines.

Les entreprises représentées durant cette mission sont présentes dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la logistique, de l’immobilier, du développement durable, des énergies renouvelables, de la métallurgie, de la construction, et disposent pour certaines d'unités de formation et de recherche.

Le 27 octobre 2021

Source web Par : le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation