TSGJB BANNER

Maroc : soutien au climat agricole via le fonds ARAF II de 132 millions $

Maroc : soutien au climat agricole via le fonds ARAF II de 132 millions $

Le Maroc figure parmi les cinq pays africains sélectionnés pour bénéficier du deuxième cycle de financement de l’Acumen Resilient Agriculture Fund (ARAF II), un fonds de capital-risque de 132 millions de dollars visant à renforcer la résilience climatique des petits agriculteurs.

D’une durée de 12 ans, ce programme prévoit sur les six premières années un soutien direct à des entreprises agricoles innovantes, opérant dans les domaines des intrants climato-résilients, du microcrédit, de la digitalisation agricole ou encore des assurances contre les risques climatiques.

ARAF II accorde une attention particulière à trois priorités :

  • La sécurité alimentaire,
  • L’équité de genre,
  • Et la transformation numérique des services agricoles.

Le financement sera attribué en fonction des projets soumis, avec l’objectif de toucher près de 20 millions de bénéficiaires à travers l’Afrique. Le fonds s’appuie sur les enseignements du premier cycle pour accélérer l’adaptation au changement climatique dans les chaînes de valeur agricoles, un enjeu clé pour la durabilité des exploitations rurales dans des pays vulnérables comme le Maroc.

Ce programme représente une opportunité stratégique pour le Royaume d’accroître la compétitivité de son agriculture tout en répondant aux défis environnementaux croissants.

Le 21/06/2025

Source web par : leseco

https://leseco.ma/maroc/financement-de-ladaptation-climatique-le-maroc-dans-la-short-list-du-fonds-araf-ii.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Trafic des stupéfiants: Alerte rouge

Trafic des stupéfiants: Alerte rouge

Une demi-tonne à Harhoura, autant à Tan Tan,… la multiplication des saisies de cocaïne ces derniers jours remet sous les feux de l’actualité l’ampleur...