TSGJB BANNER

Les refus de visas Schengen coûtent 56 millions d’euros à l'Afrique en 2023

Les refus de visas Schengen coûtent 56 millions d’euros à l'Afrique en 2023

En 2023, les refus de visas Schengen ont entraîné une perte de 56,3 millions d'euros pour les demandeurs africains, avec 704 000 réponses négatives, selon une revue de presse du magazine Challenge. Les frais de demande de visa, non remboursables, ont été augmentés à 90 euros pour les adultes.

Le Maroc figure en deuxième position parmi les pays africains avec le plus grand nombre de refus de visas Schengen, enregistrant 136 367 demandes rejetées en 2023, soit 8,3% des demandes totales. Les Marocains ont ainsi perdu 11 millions d'euros en frais de visas non remboursés. Hicham Alaoui, économiste cité par Challenge, souligne que, bien que ce montant soit insignifiant à l'échelle macroéconomique pour des pays comme la France, il est essentiel de comprendre les motifs de ces rejets, souvent déterminés à la discrétion de la diplomatie française.

L'Afrique affiche le taux de refus de visas le plus élevé au monde avec 27%, comparé à 15% pour les Amériques, 13% pour l'Asie, 7% pour l'Europe et 3% pour l'Océanie. Une analyse mentionnée par le magazine révèle que plus le PIB par habitant est faible, plus le taux de refus de visas est élevé, particulièrement pour les pays africains. En revanche, les pays plus riches, comme le Canada et les États-Unis, voient leurs demandes de visas majoritairement acceptées.

Le 26/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation