TSGJB BANNER

Séisme en mer Égée ressenti jusqu’au Caire, sans dégâts

Séisme en mer Égée ressenti jusqu’au Caire, sans dégâts

Dans la nuit du 13 au 14 mai 2025, un séisme de magnitude 6,1 a frappé la mer Égée méridionale, au large de la Grèce, avec un épicentre situé à 15 km au sud-est de l’île de Kasos, entre la Crète et l’archipel du Dodécanèse. La secousse a été ressentie sur plusieurs îles grecques, dont Rhodes, Karpathos, Kos et Crète, mais également à plus de 700 km, au Caire, en Égypte.

Bien qu’aucun dégât ni blessé n’ait été signalé, les autorités grecques ont déclenché une alerte au tsunami par précaution dans plusieurs îles. Les résidents de Rhodes, Kasos et Karpathos ont reçu des messages d’alerte sur leurs téléphones les invitant à la prudence.

Le professeur Efthymios Lekkas, président de l’Organisation grecque de planification et de protection antisismique (OASP), a rassuré la population en déclarant que ce séisme, d’origine profonde (78 km), ne devrait pas être suivi de répliques majeures, ni préfigurer un tremblement de terre plus puissant.

Ce nouvel épisode rappelle la forte activité sismique qui caractérise la région. La Grèce, traversée par de nombreuses failles tectoniques, est l’un des pays les plus exposés d’Europe aux risques sismiques. En 2020, un séisme de magnitude 7 entre Samos et la côte turque avait provoqué la mort de plus de 100 personnes à Izmir (Turquie) et de deux en Grèce.

Le 16/05/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/monde/seisme-de-magnitude-61-au-sud-de-la-grece-la-secousse-ressentie-en-egypte/279365

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation