TSGJB BANNER

#Covid19_OMS_WUHAN : Les experts de l'OMS débutent leur enquête sur le terrain à Wuhan

#Covid19_OMS_WUHAN : Les experts de l'OMS débutent leur enquête sur le terrain à Wuhan

Les enquêteurs se rendront à l'Institut de virologie de Wuhan, où des coronavirus sont manipulés en laboratoires, ainsi qu'au marché de Wuhan.

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont enfin entamé vendredi 29 janvier à Wuhan leur enquête de terrain sur l'origine du coronavirus, qui doit les mener notamment sur des sites sensibles.

Sortis jeudi de 14 jours de quarantaine, les membres de l'équipe ont discuté dans la matinée avec des scientifiques chinois avant de quitter leur hôtel pour se rendre dans un hôpital de cette ville où l'épidémie a débuté fin 2019. L'OMS a confirmé jeudi que les enquêteurs iraient bien au désormais célèbre Institut de virologie de Wuhan - équipé de laboratoires P3 et P4 de haute sécurité - qui manipulait notamment des coronavirus.

Dès le début de la pandémie, l'établissement a fait l'objet d'hypothèses, reprises par l'administration de l'ex-président américain Donald Trump, selon lesquelles le virus aurait pu s'en échapper avant de contaminer la planète. Une théorie qui ne s'appuie pour l'instant sur rien de tangible. La dizaine d'experts se rendra également au marché Huanan, premier foyer où l'épidémie de Covid-19 s'est manifestée et où étaient notamment vendus vivants des animaux sauvages. Il est fermé depuis plus d'un an.

«L'équipe prévoit de visiter des hôpitaux, laboratoires et marchés», a par ailleurs souligné l'OMS sur Twitter. «Ils s'entretiendront avec les premiers intervenants (contre la maladie) et certains des premiers malades du Covid-19». L'emploi du temps précis des experts reste toutefois opaque. Leurs tweets et ceux de l'OMS constituent les principales sources d'information, la Chine étant quasi-muette sur cette visite, ultra-sensible politiquement pour elle.

Le 29 Janvier 2021

Source web Par : le figaro

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’unité arabe existe-t-elle encore?

L’unité arabe existe-t-elle encore?

Historiquement, la tâche consistant à promouvoir le multilatéralisme au Moyen-Orient a longtemps incombé à deux institutions: d’une part la Ligue des Eta...

Nouveau variant: l’Europe se mobilise

Nouveau variant: l’Europe se mobilise

L’Europe a pris ses précautions pour contrer la propagation des variants du Covid-19, qui constituent une source de préoccupation, a assuré la présidente ...

Donald Trump le président fou

Donald Trump le président fou

C’est un malade mental qui dirige le pays le plus puissant de la planète. En pratiquement 24 heures, il a réussi à changer trois fois d’opinion sur le so...