TSGJB BANNER

Rabat : le musée des Oudayas célèbre l’artisanat marocain

Rabat : le musée des Oudayas célèbre l’artisanat marocain

Restauré en 2023 grâce au soutien de la Fondation nationale des musées (FNM), le musée des Oudayas, situé dans la célèbre kasbah des Oudayas à Rabat, a rouvert ses portes sous une nouvelle ère, consacrée à la mise en valeur du patrimoine artisanal marocain. Installé dans l’ancien palais du sultan Moulay Ismaïl, transformé en musée en 1915, ce lieu emblématique accueille aujourd’hui une remarquable exposition dédiée aux bijoux et parures traditionnelles du Maroc.

Organisée par régions (Fès, Meknès, Tétouan, Essaouira, Marrakech, Anti-Atlas, Sahara et Rabat), l’exposition met en lumière la richesse et la diversité des savoirs-faire artisanaux marocains. Le parcours présente des objets d’exception façonnés en or, argent, cuivre, mais aussi à partir de coquillages ou de pierres semi-précieuses. On y admire aussi bien des bijoux féminins de cérémonie que des accessoires d’apparat masculins comme des poignards ou des cornes à poudre.

Sous la direction de sa conservatrice Fatima-Zahra Khlifi, le musée s’impose comme un pôle culturel dynamique, attirant un public varié. Niché au sommet d’une falaise dominant le Bouregreg, dans un cadre exceptionnel, il offre aussi un jardin andalou paisible, très apprécié des visiteurs.

Le musée des Oudayas constitue aujourd’hui une visite incontournable à Rabat, alliant histoire, architecture arabo-andalouse, artisanat d’art et panorama culturel régional. Il s’impose comme l’un des plus beaux symboles du renouveau muséal au Maroc, célébrant le patrimoine dans toute sa richesse.

Le 05/05/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/culture/le-musee-des-oudayas-joyau-patrimonial-au-coeur-de-rabat_NIILPERDHBCNFBJQQ6QT7LVLIA/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation