TSGJB BANNER

Casablanca-Settat et Île-de-France : cap sur le durable

Casablanca-Settat et Île-de-France : cap sur le durable

Huit ans après la signature de leur accord de coopération en 2016, les régions Casablanca-Settat et Île-de-France franchissent un nouveau cap avec une feuille de route 2025-2027 centrée sur un développement territorial durable et inclusif. Ce partenariat stratégique vise à co-construire des réponses concrètes aux défis sociaux, économiques et environnementaux en misant sur la jeunesse, l’innovation, la mobilité, l’environnement, la culture et l’appui institutionnel.

La jeunesse en situation de vulnérabilité est au cœur de cette coopération. Deux projets illustrent cette ambition : une école de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration à Casablanca, soutenue notamment par la Fondation Accor et le chef étoilé Thierry Marx, et un programme pour développer une stratégie régionale d’insertion des jeunes « invisibles », financé par un appel à projets franco-marocain.

En matière de mobilité durable, Île-de-France Mobilités accompagnera Casablanca-Settat dans le développement de lignes ferroviaires métropolitaines et d’un système de transport à la demande, ainsi que dans la création d’une centrale régionale de mobilité.

L’innovation numérique est portée par le programme « Territoires numériques en transition » (TNTS), financé en partie par l’AFD, pour accélérer la transition digitale du territoire grâce à des projets pilotes et des connexions avec les incubateurs franciliens.

La culture, en tant que levier de diplomatie territoriale, sera coordonnée par un Comité culture binational, tandis que l’appui institutionnel, incluant la formation des cadres et la digitalisation de l’administration, vise à moderniser la gouvernance locale.

Cette coopération ambitionne ainsi de faire de Casablanca-Settat une région pilote du développement durable, grâce à une approche intégrée et co-construite avec ses partenaires français.

Le 25/04/2025

Source web par : leseco

https://leseco.ma/maroc/casablanca-gestion-de-leau-le-modele-marocain-inspire-lile-de-france.html

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme de croisière: le naufrage !

Tourisme de croisière: le naufrage !

Désemparés, les professionnels du tourisme de croisière semblent avoir perdu le cap, impuissants face à la déconfiture que subit cette niche touristique qu...