TSGJB BANNER

Maroc : Lutte accrue contre le criquet pèlerin au sud

Maroc : Lutte accrue contre le criquet pèlerin au sud

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) alerte sur une recrudescence de l’activité acridienne dans le sud du Maroc. Dans son dernier bulletin d’avril 2025 sur le criquet pèlerin, l’agence onusienne signale la présence de groupes en reproduction et de larves dans les vallées du Draa et du Ziz-Ghris, au sud de l’Atlas.

Cette résurgence de criquets pèlerins s’inscrit dans un phénomène plus large observé en mars 2025 dans le Sahara méridional, qui s’est progressivement étendu à l’Afrique du Nord-Ouest, touchant l’Algérie, la Tunisie, la Libye et, dans une moindre mesure, le Maroc.

En réponse à cette menace acridienne, les autorités marocaines ont lancé une campagne de lutte préventive sur 2.249 hectares, dont 2.000 hectares traités par voie aérienne. Cette action vise à empêcher la multiplication massive du criquet pèlerin et à protéger les écosystèmes fragiles des zones sahariennes.

Le recours à la lutte aérienne contre les criquets illustre la mobilisation rapide des moyens logistiques, essentielle dans ces zones difficiles d’accès. Les services de protection des cultures et les réseaux de surveillance régionaux assurent un suivi étroit de la situation sur le terrain.

La FAO joue un rôle central dans la coordination de la lutte antiacridienne grâce à ses systèmes de veille acridienne, qui permettent aux pays concernés d’anticiper les déplacements et stades de développement des essaims de criquets.

Le 07/04/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com 

Les tags en relation

 

Les articles en relation