TSGJB BANNER

Cyberattaque massive contre X : Elon Musk évoque une offensive coordonnée

Cyberattaque massive contre X : Elon Musk évoque une offensive coordonnée

Le réseau social X (ex-Twitter) a été la cible d’une cyberattaque massive, a déclaré Elon Musk lundi, après que des milliers d’utilisateurs ont signalé des problèmes d’accès à la plateforme. "Il y a eu (et il y a encore) une cyberattaque massive contre X", a affirmé le propriétaire du réseau social en réponse à un message établissant un lien entre la panne, les manifestations contre Doge (la commission qu’il dirige) et les attaques contre des magasins Tesla.

Une attaque d’envergure impliquant un groupe organisé ou un État ?

Selon Elon Musk, son entreprise est régulièrement ciblée, mais cette attaque aurait nécessité "beaucoup de ressources". Il a suggéré qu’un groupe coordonné ou même un État pourrait être impliqué, précisant que les équipes de X "suivent la piste".

Les perturbations ont culminé lundi matin aux États-Unis, atteignant 40.000 signalements de panne sur Downdetector.com aux alentours de 10h (heure de la côte Est, 15h à Paris), avant de redescendre progressivement sous la barre des 2.000 signalements quelques heures plus tard.

Malgré ces perturbations majeures, X n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP, et son compte de support technique est resté inactif depuis l’année dernière.

Elon Musk pointe une origine ukrainienne, les experts prudents

Interviewé sur Fox Business, Elon Musk a réitéré que son réseau social avait subi une cyberattaque d’ampleur, précisant que ses équipes "soupçonnent" une origine ukrainienne.

Toutefois, les experts en cybersécurité restent divisés sur ces allégations. "Difficile de se prononcer avec des informations incomplètes, et à un stade précoce de la situation", a commenté Casey Ellis, fondateur de l’entreprise Bugcrowd, spécialisée en cybersécurité.

Le groupe de hackers Dark Storm Team a revendiqué l’attaque sur Telegram, selon plusieurs sources médiatiques. "Entre la longueur de la panne et cette revendication, il semble bien qu’il s’agisse d’une cyberattaque légitime contre X", a ajouté Casey Ellis.

X, une plateforme en proie aux pannes récurrentes

Depuis son rachat par Elon Musk en 2022, X a connu de multiples interruptions de service. En février et décembre 2023, des dizaines de milliers d’utilisateurs avaient déjà signalé des dysfonctionnements majeurs sur le réseau social.

Alors que cette attaque informatique soulève de nombreuses interrogations, X ne s’est toujours pas exprimé officiellement sur l'incident, laissant place à de nombreuses spéculations.

Le 12/03/2025

Rédaction de lanouvelletribune

 

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation