TSGJB BANNER

Parité dans la fonction publique marocaine : progrès et défis

Parité dans la fonction publique marocaine : progrès et défis

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une conférence organisée ce vendredi à Rabat a mis en évidence la sous-représentation des femmes aux postes de haute responsabilité dans la fonction publique marocaine. Malgré des progrès, elles occupent moins de 30% des postes décisionnels, un taux en deçà des ambitions nationales en matière d'égalité professionnelle.

Organisée par le Secrétariat général du gouvernement (SGG), cette rencontre s'est tenue sous le thème « La femme et la haute fonction publique », réunissant des experts et des cadres de haut niveau, dont Noureddine El Azrak, secrétaire général de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), et Rabha Zeidguy, universitaire et ancienne haute fonctionnaire. L’objectif était d’évaluer l’évolution de l’accès des femmes aux postes stratégiques de l’administration publique, dans un contexte où le roi Mohammed VI insiste sur leur rôle central dans la gouvernance et le développement socio-économique du Maroc.

Des chiffres qui illustrent une progression lente.

Selon Noureddine El Azrak, des avancées sont notables : entre 2014 et 2024, 1.463 postes de haut niveau ont été créés, dont 209 occupés par des femmes. Plus précisément, elles représentent :

  • 18% des inspectrices générales,
  • 15% des directrices centrales,
  • 13% des secrétaires générales des ministères et institutions publiques.

Par ailleurs, on recense 1.428 cheffes de département, 1.080 cheffes de service et 1.800 femmes occupant des fonctions de responsabilité, soit environ 30% des postes décisionnels. Pourtant, alors que 36% des fonctionnaires sont des femmes, la parité dans la gouvernance publique reste un objectif à atteindre.

Vers une meilleure inclusion des femmes dans la prise de décision

Si des efforts ont été réalisés, des défis structurels et culturels freinent encore l’accès des femmes aux postes de direction. Rabha Zeidguy a ainsi encouragé les femmes à dépasser les préjugés et à oser postuler aux concours de recrutement, affirmant que la compétition avec les hommes est tout à fait légitime et accessible.

Consciente du chemin restant à parcourir, elle a néanmoins salué les avancées réalisées : « La parité n’est pas encore acquise, mais il y a de l’espoir ». De son côté, Noureddine El Azrak a rappelé que la Constitution marocaine et les hautes autorités du pays plaident en faveur d’une égalité effective, appelant à des mesures concrètes pour atteindre cet objectif.

Alors que la dynamique d’inclusion des femmes dans la gouvernance publique se renforce, la conférence a souligné la nécessité d’initiatives ambitieuses pour accélérer la parité dans les postes de décision et promouvoir un leadership féminin fort au sein de l’administration marocaine.

Le 10/03/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La nouvelle vie des forêts du Maroc

La nouvelle vie des forêts du Maroc

Il s’agit d’un nouveau modèle basé sur une approche participative associant les populations à la gestion La forêt marocaine au centre des préoccupat...

Le Roi a une nouvelle photo officielle

Le Roi a une nouvelle photo officielle

Le Cabinet du Chef du gouvernement a publié une circulaire concernant l’adoption d’une nouvelle photo officielle du roi Mohammed VI à partir du lundi 23 s...