TSGJB BANNER

COP16 Biodiversité : Accord fragile sur le financement de la nature

COP16 Biodiversité : Accord fragile sur le financement de la nature

Quatre mois après l’échec des négociations en Colombie, les pays du monde sont parvenus à un compromis sur le financement de la protection de la biodiversité lors de la COP16 à Rome. Ce plan quinquennal vise à mobiliser 200 milliards de dollars d’ici 2030 pour enrayer la destruction des écosystèmes.

Un compromis difficile mais essentiel

Au terme de trois jours de prolongations, les pays développés et en développement ont accepté des concessions réciproques pour débloquer les fonds nécessaires à la mise en œuvre des objectifs fixés par l’accord de Kunming-Montréal. Ce cadre, adopté en 2022, prévoit notamment la protection de 30 % des terres et des mers d’ici 2030.

La présidente de la COP16, Susana Muhamad, a officialisé l’adoption de l’accord sous les applaudissements des délégations de 150 pays. Steven Guilbeault, ministre canadien de l’Environnement, a souligné que cet accord reflétait « un multilatéralisme porteur d’espoir malgré les incertitudes géopolitiques ».

Vers un financement plus équitable ?

L’accord prévoit que les nations développées augmentent leur contribution aux pays en développement, passant de 15 à 30 milliards de dollars par an. Cependant, la question de la création d’un fonds spécifique, réclamé par les pays africains, a été repoussée à la COP18 en 2028. Les pays riches, dont l’UE, le Japon et le Canada, privilégient une réforme du Fonds mondial pour l’environnement plutôt que la multiplication des dispositifs financiers.

Par ailleurs, ces pays plaident pour que les économies émergentes, comme la Chine, contribuent davantage au financement de la biodiversité. Cette question sera réexaminée dans le cadre du plan quinquennal adopté à Rome.

Avec ce compromis, la communauté internationale évite un nouveau blocage, mais des incertitudes demeurent sur la mise en œuvre effective des financements et des engagements pris pour préserver la biodiversité.

Le 28/02/2025

Rédaction de lanouvelletribune

 

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation