TSGJB BANNER

Crash en Corée du Sud : 179 morts, enquête en cours

Crash en Corée du Sud : 179 morts, enquête en cours

La Corée du Sud a décrété un deuil national de sept jours pour honorer la mémoire des 179 victimes du crash d’un avion, survenu dimanche 29 décembre, qui constitue la pire catastrophe aérienne de son histoire. Les drapeaux ont été mis en berne dès ce lundi, alors qu’une enquête approfondie a été lancée pour déterminer les causes de ce drame.

Des images diffusées par la chaîne sud-coréenne MBC montrent le Boeing 737-800 de la compagnie low-cost Jeju Air atterrissant sur le ventre à l’aéroport de Muan, situé dans le sud-ouest du pays. De la fumée s’échappe des moteurs avant que l’appareil ne percute un mur en bout de piste et soit ravagé par les flammes.

L’avion, en provenance de Bangkok, transportait 175 passagers et six membres d’équipage. Selon le bilan définitif des secours, 179 personnes ont péri, à l’exception notable d’une hôtesse de l’air et d’un steward, seuls survivants. Parmi les victimes, deux étaient de nationalité thaïlandaise et les autres sud-coréens, âgés de 3 à 78 ans. À ce jour, l’identité de 141 victimes a été confirmée, selon les informations communiquées par le ministère des Territoires.

Une collision avec des oiseaux suspectée

Les enquêteurs examinent la possibilité d’une collision avec des oiseaux, une cause redoutée dans l’aviation civile. En effet, l’ingestion de volatiles par les moteurs peut entraîner une perte de puissance critique. Toutefois, des voix s’élèvent pour critiquer l’infrastructure de l’aéroport de Muan.

« Malgré l’urgence, l’atterrissage a été effectué avec un certain sang-froid », a déclaré Kim Kwang-il, expert en sciences aéronautiques et ancien pilote. « Cependant, la présence d’un obstacle solide en bout de piste va à l’encontre des normes de sécurité internationales établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AUESA). Cet obstacle a aggravé les conséquences du crash », a-t-il ajouté.

Le secteur aérien sous surveillance

Dans un contexte de vives critiques, Séoul a annoncé qu’elle envisageait des inspections spéciales des 101 Boeing 737-800 en activité en Corée du Sud. Par ailleurs, un incident similaire a été signalé lundi matin, lorsqu’un autre appareil de Jeju Air a dû retourner à l’aéroport de Gimpo après un problème de train d’atterrissage.

Ce crash est le premier accident mortel pour Jeju Air, qui a présenté ses « sincères excuses » aux familles des victimes. Jusqu’ici, le secteur aérien sud-coréen jouissait d’une réputation de fiabilité, les accidents majeurs étant extrêmement rares. Le dernier drame aérien d’ampleur remonte à 2002, lorsqu’un Boeing 767 d’Air China s’était écrasé près de l’aéroport de Busan-Gimhae, causant 129 décès.

Avec ce nouveau drame, les autorités sud-coréennes sont appelées à renforcer les mesures de sécurité, à la fois pour les infrastructures aéroportuaires et pour les appareils en service.

Le 30/12/2024

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

5 choses à savoir sur Ryanair

5 choses à savoir sur Ryanair

Chaque mercredi, Yahoo vous invite à mieux connaître une entreprise. Petits secrets, anecdotes, histoires insolites, ne manquez pas l’occasion d’épater v...

IATA met la pression

IATA met la pression

L’Association du transport aérien international (IATA) a exhorté les gouvernements à utiliser les engagements pris lors de la Conférence de haut niveau de...

Comment financer la survie du tourisme ?

Comment financer la survie du tourisme ?

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a de nouveau convoqué son Comité mondial de crise du tourisme pour diriger le secteur dans l’harmonisation des p...