TSGJB BANNER

Florence interdit les boîtes à clés pour lutter contre le surtourisme et protéger son patrimoine historique

Florence interdit les boîtes à clés pour lutter contre le surtourisme et protéger son patrimoine historique

La ville de Florence, emblématique capitale toscane, intensifie sa lutte contre les effets néfastes du surtourisme. À partir de 2025, les célèbres boîtes à clés, associées aux locations de courte durée via des plateformes comme Airbnb et Booking, seront interdites dans le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une réponse au dépeuplement et à la crise du logement

Installées à l’entrée des immeubles, ces boîtes équipées de codes permettent aux voyageurs d’accéder facilement à leurs locations, même en l’absence des propriétaires. Leur prolifération dans les rues de Florence est devenue un symbole des tensions sur le marché du logement et du dépeuplement du centre-ville, deux conséquences directes de l’essor des locations touristiques en Europe.

« Nous devons préserver l’identité et l’habitabilité de notre cœur historique, tout en protégeant les habitants face à la pression touristique », a expliqué Sara Funaro, maire de Florence, en annonçant cette mesure le 12 novembre.

Une décision symbolique avant le G7 du tourisme

Cette initiative concerne les quartiers protégés par l’Unesco, couvrant une zone de deux kilomètres de rayon autour du centre historique. Elle intervient quelques jours après une action symbolique menée par l’association Salviamo Firenze (« Sauvons Florence »), qui avait apposé des autocollants rouges sur plusieurs boîtes à clés pour dénoncer leur impact.

Cette décision prend une dimension particulière alors que Florence accueillera, les 25 et 26 novembre, la réunion interministérielle sur le tourisme du G7, sous présidence italienne.

Une problématique européenne

Le cas de Florence illustre une problématique partagée par de nombreuses destinations touristiques en Europe : comment préserver le patrimoine culturel et l’équilibre urbain face à l’afflux massif de visiteurs ? Cette mesure s’inscrit dans une série d’actions similaires entreprises par des villes comme Venise, où une entrée payante a été instaurée pour limiter l’affluence dans les zones les plus touristiques.

Florence, tout en restant l’une des destinations les plus prisées du continent, prend ainsi position pour équilibrer tourisme et habitabilité, afin de préserver l’authenticité et le charme de son patrimoine unique.

Le 20/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Comment Agadir a perdu ses touristes

Comment Agadir a perdu ses touristes

Le déclin du tourisme gadiri n’a pas commencé, comme certains le pensent ou veulent le faire croire, avec la pandémie en 2020. Mais bien avant. Il faut rem...