TSGJB BANNER

Tanger en tête : La qualité de vie au Maroc à travers les yeux des citoyens

Tanger en tête : La qualité de vie au Maroc à travers les yeux des citoyens

Vivre dans un environnement sûr et jouir d'une qualité de vie optimale sont des aspects cruciaux du bien-être individuel. Au Maroc, certaines villes se distinguent par leur capacité à offrir ces conditions idéales. Tanger, en particulier, occupe une place de choix selon un récent sondage.

Une enquête récente menée par Sunergia a révélé que, en termes de qualité de vie, un aspect essentiel de la vie urbaine, Tanger reste en tête, citée par 15% des Marocains comme la ville offrant la meilleure qualité de vie. Bien que ce chiffre ait connu une baisse par rapport aux 20% enregistrés en 2019, Tanger conserve sa position dominante.

À la deuxième place, 13% des répondants estiment qu'aucune ville ne garantit une bonne qualité de vie, une augmentation de 9 points par rapport à 2019. Casablanca se classe quant à elle troisième, enregistrant une nette progression avec 13% des réponses, contre seulement 4% en 2019. Marrakech et Rabat complètent le top 5 des villes où il fait bon vivre, avec respectivement 11% et 10% des voix.

Cependant, Salé et Mohammedia ferment la marche, seulement 1% des personnes interrogées affirmant préférer vivre dans ces villes en raison de leur qualité de vie.

En détail, 82% des Marocains interrogés ont déclaré se sentir en sécurité dans les lieux publics, une augmentation de 17 points par rapport à 2019. Cette perception varie selon le genre et la génération, les hommes (84%) se sentant légèrement plus en sécurité que les femmes (79%). Les jeunes de 18 à 24 ans (87%), les 45-54 ans (84%) et les 55-64 ans (83%) expriment également un sentiment de sécurité plus fort. En revanche, les seniors de plus de 65 ans et les jeunes de 25 à 34 ans se sentent plus vulnérables, avec respectivement 19% et 20% déclarant ressentir de l'insécurité.

Par ailleurs, la question de l'insécurité a été abordée sous plusieurs angles, révélant des perceptions différentes. Le chômage est cité en tête de liste par 44% des Marocains, suivi de près par la drogue (34%) et le manque d'éducation (29%). Les voleurs (8%), le manque de policiers dans les rues (6%) et la pauvreté (4%) sont également mentionnés comme des facteurs contribuant à l'insécurité, tandis que 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'opinion sur la question.

Le 27/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le délire algérien sur le Maroc

Le délire algérien sur le Maroc

Il y a une vraie culture du délire algérien sur le Maroc. Avec ses codes, ses postures et ses réflexes. Un délire médiatique qui reflète une pathologie po...

ADM : Collision de noms

ADM : Collision de noms

Le nouvel intervenant dans les édulcorants au Maroc, l’Américain Archer Daniels Midland, utilise l’abréviation ADM, qui est la même que l’entreprise p...