TSGJB BANNER

Investor Day : La région Guelmim-Oued Noun lance une opération séduction

Investor Day : La région Guelmim-Oued Noun lance une opération séduction

Les travaux de la rencontre «Investor Day», dédiée à la promotion des investissements dans la région de Guelmim-Oued-Noun, se sont déroulés les 26 et 27 mai à Guelmim, à l’initiative du conseil régional de Guelmim-Oued Noun et la Société financière internationale (IFC).

Au cours de ces dernières années, la région de Guelmim-Oued Noun a connu la consécration et l’avancement notable d’une série de grands chantiers et projets avec comme objectif principal de doter cette région d’infrastructures de base modernes, touchant une multitude de secteurs.

Forte de ces innombrables atouts, la région voit aujourd’hui plus grand et aspire à devenir une locomotive pour les autres provinces du Sud. Pour jeter la lumière davantage sur la région et ses nombreuses potentialités, le conseil régional de Guelmim-Oued Noun et l’IFC ont tenu une rencontre de deux jours visant à mettre en avant les opportunités qu’elle offre dans des secteurs à fort potentiel, notamment les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, l’écotourisme, l’agriculture durable et l’économie bleue.

Cet événement a constitué l’occasion pour la présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, de présenter les grands axes du Programme de développement régional (PDR), une feuille de route visant à favoriser le développement durable et à renforcer l’attractivité de la région. Lors de cette rencontre, plusieurs intervenants de différents pays ont relevé que la promotion des investissements passe par la valorisation des richesses de la région et du capital humain, ainsi que la mise en place de formations de qualité.

«La région de Guelmim-Oued Noun est une destination prometteuse en termes d’attraction des investissements et un espace propice pour investir dans les différentes sphères du développement», a affirmé la présidente du conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, mettant en avant le lien étroit entre l’investissement et le développement et appelant à l’accélération des actions collectives pour attirer les capitaux et les compétences.

De son côté, le directeur de l’IFC pour la région de l’Afrique du Nord, Cheick-Oumar Sylla, s’est réjoui de la participation à cet événement qui aspire à soutenir le développement de cette région, en faveur de l’essor du secteur privé, faisant remarquer que la région est l’une des premières à lancer son programme avec toutes les ambitions de développement dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, l’agriculture durable, l’économie bleue et l’écotourisme.

Prenant part à cet événement, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a appelé à l’élaboration d’un plan de transition énergétique de la région qui constituerait un élément clé dans la continuité des investissements dans cette zone soulignant par la même occasion que cette rencontre est importante à plusieurs égards, notamment son initiation en collaboration avec l’IFC qui est affiliée à la Banque mondiale et qui cherche à valoriser les atouts de Guelmim-Oued Noun et à permettre à cette région d’assurer un développement durable.

Pour Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Plan de développement régional (PDR), qui constitue un lieu de convergence et d’intégration des programmes sectoriels, est appelé à être «mobilisateur, facilitateur et incitateur»

Ce PDR, poursuit le ministre, cristallise le résultat du processus de régionalisation avancée au Maroc, voulu comme une réforme globale et structurelle qui s’adresse à l’ensemble des acteurs territoriaux appelés à innover.

Même son de cloche pour le ministre délégué en charge de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, qui s’est félicité de la tenue de la conférence «Investor Day» laquelle représente une occasion importante pour le PDR.

Il a ainsi fait valoir que Guelmim-Oued Noun a toujours été considérée comme la porte du Sahara marocain, estimant qu’à travers cette action, la région renoue avec ce rôle important via un plan ambitieux dans lequel la durabilité dans ses différentes composantes (écotourisme, économie bleue et économie verte) occupe une place centrale.

Il a, en outre, fait observer que de nombreux investisseurs ont exprimé leur souhait de venir investir dans la région pour créer des unités d’énergies renouvelables, à même de créer un écosystème pour la région et un maximum d’opportunités d’emploi, notant que la région se fixe comme ambition à l’horizon 2035 de multiplier par trois son PIB et de créer environ 50.000 emplois durant cette même période.

Cinq Conventions pour redynamiser la région

Signature En marge de cette rencontre, cinq conventions ont été signées dans le cadre du contrat programme entre l’État et la région de Guelmim-Oued Noun.

La première convention, signée par Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhai, la présidente du conseil de la région, Mbarka Bouaida, et le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, Ibrahim Hafidi, porte sur la réalisation et l’accompagnement du projet d’aménagement des zones oasiennes et de lutte contre les incendies fréquents dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Quant à la seconde convention, qui s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural de la région, paraphée par les mêmes signataires, elle vise à financer et achever les travaux de construction d’une route non classée d’une longueur de 27,8 km. La troisième convention, signée par M. Sadiki, M. Abhai et Mme Bouaida, ainsi que le président du conseil communal de Guelmim, Hassan Talbi, concerne la construction et l’équipement du marché de gros en légumes et fruits de la région, tandis que la quatrième convention s’assigne comme objectif de construire et équiper quatre abattoirs modernes à Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan et Assa selon le cahier des charges de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Cette convention a été signée par M. Sadiki, M. Abhai et Mme Bouaida, ainsi que les présidents des communes Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan et Assa afin de couvrir les besoins des communautés concernées en viande de haute qualité. Enfin, la cinquième convention vise à développer l’aquaculture dans le cadre du Programme national pour le développement de l’aquaculture, à travers l’octroi de prêts aux petites entreprises œuvrant dans ce domaine.

Le 29/05/2023

Source web par : Aujourd’hui Le Maroc

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation