TSGJB BANNER

Le Maroc, leader en réputation en Afrique et dans le monde arabe en 2024, selon le rapport de Reputation Lab

Le Maroc, leader en réputation en Afrique et dans le monde arabe en 2024, selon le rapport de Reputation Lab

Le Maroc se distingue en 2024 comme le pays africain et arabe au score de réputation le plus élevé dans le classement mondial de Reputation Lab, révèle le quotidien L’Economiste en s’appuyant sur le rapport « La réputation du Maroc dans le monde en 2024 », élaboré pour l’Institut royal des études stratégiques (IRES). Malgré ce positionnement de premier plan, le rapport souligne quelques marges de progression.

L’étude, qui se base sur les données de RepCore Nations 2024, a été réalisée en mars et avril 2024 et montre une hausse de 0,8 point de l’indicateur de réputation externe du Maroc, atteignant 48,7 points. Cette amélioration permet au Royaume de grimper à la 30e place mondiale, gagnant ainsi quatre places par rapport à l’année précédente.

Le Maroc obtient de meilleures perceptions dans plusieurs domaines, tels que la « protection de l’environnement », la qualité de ses « dirigeants respectés », et la « qualité des produits et services ». Toutefois, certains indicateurs, dont la notoriété des « marques et entreprises », enregistrent une légère baisse. Sur le plan géographique, le Maroc voit son image progresser particulièrement en Chine, en Corée du Sud, ainsi qu’en Afrique du Sud, au Nigéria et au Kenya.

Le pays suscite également un fort intérêt touristique auprès des citoyens des pays du G7 et de la Russie, où l’indicateur de l'intention de visite dépasse la moyenne mondiale des 60 pays au PIB le plus élevé. L’initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, promue par le Souverain, a largement contribué à ce rayonnement, avec des retombées positives marquées dans des pays comme la Turquie, l’Inde, la Chine et le Nigéria.

Le rapport met aussi en évidence des différences entre la perception des Marocains et celle des étrangers (notamment du G7 et de la Russie) vis-à-vis du Maroc. Si, globalement, les Marocains ont une meilleure opinion de leur pays, ils restent moins confiants que les observateurs étrangers sur des aspects tels que « l’usage efficace des ressources publiques », la « qualité du système éducatif », « l’environnement institutionnel et politique », ainsi que le « bien-être social » et « l’éthique et transparence ». Selon L’Economiste, ces points faibles sont des défis essentiels à relever pour préserver et renforcer la réputation du Maroc, tant à l’intérieur qu’à l’international.

En consolidant ses points forts et en relevant ces défis, le Maroc pourrait continuer à renforcer sa position en tant que leader de réputation dans le monde arabe et en Afrique.

Le 28/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation