TSGJB BANNER

Remise du Prix Tamayuz 2024 : L'inclusion financière et l'intelligence artificielle au service de l'autonomisation des femmes marocaines

Remise du Prix Tamayuz 2024 : L'inclusion financière et l'intelligence artificielle au service de l'autonomisation des femmes marocaines

Une cérémonie s’est tenue mercredi à Rabat pour récompenser les lauréates de la 9ème édition du Prix "Tamayuz" de la femme marocaine, axée cette année sur le thème "L’inclusion financière et l’intelligence artificielle, piliers de l’autonomisation socio-économique des femmes". Ce prix, initié par le ministère de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, met en lumière les initiatives des femmes entrepreneures et porteuses de projets, tout en promouvant la reconnaissance de leurs efforts dans le développement socio-économique du Maroc.

Le premier prix a été décerné à la coopérative "Jouri Tétouan", située dans le douar Achkarad, commune Bni Hassan (région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima). Cette coopérative se distingue par son engagement à renforcer la participation des femmes rurales à l'économie locale grâce à la formation en compétences financières et commerciales, en intégrant les nouvelles technologies.

Le deuxième prix a été attribué à la coopérative "Femmes Dades" de Khamis Dades, dans la province de Tinghir (région de Drâa-Tafilalet), pour ses efforts dans la numérisation des systèmes de gestion, permettant d’élargir son impact, notamment dans le domaine de la floriculture.

La coopérative "Tithrit Mode", de la province de Tata (région de Souss-Massa), a remporté le troisième prix pour son travail de valorisation du patrimoine culturel amazigh et son soutien aux métiers artisanaux, à la fois sur le plan national et international.

Lamia Kharbash, présidente de la coopérative "Jouri Tétouan", s'est exprimée sur cette reconnaissance, soulignant que ce prix valorise non seulement le travail de leur coopérative, mais aussi l’ensemble des femmes rurales de la commune Bni Hassan et de la province de Tétouan. Elle a déclaré que cette distinction les encourage à améliorer leur productivité et à continuer à utiliser la technologie pour développer les compétences des femmes rurales.

Le Prix "Tamayuz" vise à mettre en valeur les contributions innovantes des femmes marocaines dans le développement économique, social et culturel du Royaume, tout en renforçant leurs droits et en améliorant leur statut.

Le 24/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation