TSGJB BANNER

Le Maroc, Premier Pays Africain et Arabe à Adopter les Recommandations de l'UNESCO sur l'Éthique de l'IA

Le Maroc, Premier Pays Africain et Arabe à Adopter les Recommandations de l'UNESCO sur l'Éthique de l'IA

Le Maroc s'est distingué comme le premier pays en Afrique et dans les États arabes à mettre en œuvre les recommandations de l'UNESCO sur l'éthique de l'intelligence artificielle (IA), a annoncé Gabriela Ramos, sous-directrice de l'UNESCO pour les sciences sociales et humaines, vendredi à Rabat.

Lors d'une conférence nationale de présentation du Rapport UNESCO sur l'état de préparation du Maroc à l'IA, Gabriela Ramos a félicité le Royaume pour cette initiative pionnière, soulignant son rôle de précurseur dans la région. Elle a mis en avant les conclusions positives de la méthode d'évaluation de la préparation (RAM), qui démontrent que le Maroc dispose de bases solides pour le développement d'un écosystème dynamique en IA, grâce à une infrastructure technologique avancée et une connectivité de qualité.

Ramos a également salué les politiques exemplaires en matière d'Open Data du Maroc, qui constituent un moteur essentiel pour le développement de l'IA. Elle a souligné que le pays possède des infrastructures de formation et d'évaluation de qualité en IA, notamment le Centre international d'intelligence artificielle du Maroc à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), un centre de catégorie 2 sous l'égide de l'UNESCO.

En outre, Gabriela Ramos a mis en lumière les politiques d'équité numérique mises en œuvre au Maroc, notant que le pays affiche l'un des taux de féminisation des ingénieurs les plus élevés au monde (42%). Elle a insisté sur l'importance de cette parité pour construire un écosystème de recherche et de développement équitable, car les inégalités de genre dans les équipes de développement se répercutent en aval.

Ghita Mezzour, ministre chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, a déclaré que ce rapport s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du développement numérique du Maroc. Cette stratégie vise à accompagner la transition numérique des services publics en exploitant le potentiel de l'IA pour améliorer la qualité des prestations offertes aux citoyens et aux entreprises.

Le 05/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation