TSGJB BANNER

Infos région

Le Parlement européen rejette une tentative de débat sur les accords Maroc-UE, infligeant un revers aux séparatistes

Le Parlement européen rejette une tentative de débat sur les accords Maroc-UE, infligeant un revers aux séparatistes

Lors de l'ouverture de sa session plénière à Strasbourg, du 7 au 10 octobre, le Parlement européen a repoussé une proposition portée par certains soutiens des séparatistes, visant à organiser un débat sur les récents arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant les accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture. Cette initiative, menée par le groupe de la Gauche, a été rejetée à une large majorité par les eurodéputés de différents courants politiques.

Ce rejet constitue un nouveau revers pour les partisans des séparatistes, soulignant leur isolement croissant au sein des institutions européennes et parmi les États membres de l'Union. Il montre également la faible influence des décisions de la CJUE sur les relations entre le Maroc et l'UE.

Ce refus intervient peu de temps après une déclaration conjointe de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Haut-représentant de l'UE, Josep Borrell, qui ont réaffirmé l'engagement de l'Union en faveur d'une coopération étroite et renforcée avec le Maroc. Ils ont mis en avant l'importance du respect des accords internationaux, en rappelant le principe "pacta sunt servanda".

Cette déclaration, un geste politique significatif, souligne le rôle stratégique du Maroc dans les relations de l'UE. Elle réaffirme l'attachement de l'Union à un partenariat solide et durable avec le Royaume, fondé sur des relations anciennes, vastes et profondes.

Le 08/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation