TSGJB BANNER

Infos région

La Commission européenne exige des géants du numérique des réponses sur l'impact des algorithmes avant le 15 novembre

La Commission européenne exige des géants du numérique des réponses sur l'impact des algorithmes avant le 15 novembre

La Commission européenne a fixé un délai jusqu'au 15 novembre prochain aux grandes plateformes numériques telles que YouTube, Snapchat et TikTok pour fournir des explications sur leurs systèmes de recommandation basés sur des algorithmes. Ces systèmes sont critiqués pour leurs effets potentiels sur la santé mentale, en particulier en vertu de la loi européenne sur les services numériques (DSA).

Les plateformes sont tenues de démontrer comment elles évaluent et atténuent les risques liés à leurs algorithmes, notamment ceux qui favorisent la diffusion de contenus nuisibles et affectent le bien-être mental des utilisateurs. Les préoccupations incluent les comportements addictifs, les risques pour les mineurs, et la promotion de contenus illégaux, comme les discours de haine ou la vente de drogues illicites.

YouTube et Snapchat doivent fournir des informations détaillées sur les paramètres de leurs algorithmes et leur rôle dans l'amplification des risques systémiques, notamment lors des élections et dans le discours civique. TikTok, quant à lui, est prié de détailler les mesures qu'il prend pour prévenir la manipulation de sa plateforme par des acteurs malveillants et atténuer les risques liés aux élections et au pluralisme médiatique.

Si les réponses ne sont pas jugées satisfaisantes, la Commission pourrait lancer une procédure formelle, avec des amendes potentielles pour des informations trompeuses ou incomplètes, voire imposer des astreintes en cas de non-respect des délais. D'autres plateformes, telles qu'AliExpress, Facebook et Instagram, sont déjà visées par des procédures similaires pour non-conformité avec la DSA.

Le 04/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

My Hafid Elalamy décroche Facebook

My Hafid Elalamy décroche Facebook

Le fondateur du groupe Saham vient de décrocher un gros marché auprès du géant américain Facebook. En effet, la filiale Phone Group, spécialisée dans les...

2019 sera l’année des Stories!

2019 sera l’année des Stories!

Lors d’une récente allocution de Mark Zuckerberg devant actionnaires, journalistes et spécialistes du marketing numérique, le grand patron de Facebook (et ...