TSGJB BANNER

Le rapprochement Paris-Rabat : Macron réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara en quête d'un nouvel élan diplomatique

Le rapprochement Paris-Rabat : Macron réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara en quête d'un nouvel élan diplomatique

L'axe Paris-Rabat retrouve son équilibre après une période de turbulences qui aurait pu le plonger dans l'incertitude. Fidèle à la tradition de ses prédécesseurs à l'Élysée, le président Emmanuel Macron semble illustrer l'adage selon lequel « les mandats des présidents français commencent à Alger et se terminent à Rabat ».

Exaspéré par les tensions liées à la mémoire coloniale avec l’Algérie, le président français a choisi la voie de la raison en apportant son soutien à la marocanité du Sahara, une position qu’il devra confirmer lors de sa visite officielle au Maroc, prévue pour la fin du mois d’octobre. Cependant, en politique, rien n'est gratuit : Macron espère revenir de Rabat avec des avancées concrètes, dans le cadre d'un "partenariat d'exception" franco-marocain qui montre des signes d'essoufflement.

L’enjeu de cette visite sera donc de revitaliser cette relation stratégique, tout en tirant parti des opportunités offertes par le renforcement des liens entre les deux pays.

Le 01/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation