TSGJB BANNER

Potentiel en hélium confirmé dans le prospect MOU-5 : Predator Oil & Gas dévoile des résultats prometteurs

Potentiel en hélium confirmé dans le prospect MOU-5 : Predator Oil & Gas dévoile des résultats prometteurs

Le lundi 30 septembre 2024, Predator Oil & Gas a révélé les résultats d'un rapport technique sur le potentiel en hélium de son prospect MOU-5, situé dans la licence d'exploration de Guercif. Ce rapport fait suite à l'annonce par la compagnie de la présence "significative" d'hélium détectée lors des forages réalisés dans cette région.

Selon le communiqué de l'entreprise, les estimations préliminaires indiquent un potentiel notable d'hélium. Les ressources conventionnelles prospectives (P50) ont précédemment été estimées à 5,916 trillions de pieds cubes (TCF) de gaz. Toutefois, ces chiffres restent indicatifs, car ils concernent des prévisions non confirmées.

En se basant sur ces évaluations, deux scénarios pour l'hélium en place dans le prospect MOU-5 ont été établis :

Un potentiel de 2,95 milliards de mètres cubes avec une concentration moyenne d'hélium de 1,298 %,

Un potentiel plus élevé de 16,95 milliards de mètres cubes selon une concentration de 4,066 % d'hélium.

Le rapport compare également la structure du MOU-5 à des gisements de gaz naturel et d'hélium similaires dans le monde pour évaluer son potentiel d'exploitation. Le modèle géologique de Guercif laisse entrevoir diverses sources potentielles d'hélium, telles que le socle cristallin, les intrusions granitiques et les sédiments radiogéniques volcanoclastiques.

Paul Griffiths, directeur exécutif de Predator Oil & Gas, a souligné que bien que le projet soit encore à un stade préliminaire, ce rapport renforce l'argument en faveur d'une évaluation approfondie du potentiel en hélium dans le prospect MOU-5. Il a ajouté que l’opportunité de développer cette zone ne doit pas être négligée.

Pour rappel, la première détection d’hélium a eu lieu dans le prospect MOU-3, à proximité, où un échantillon prélevé à 1 395 mètres de profondeur avait révélé une présence significative de ce gaz. Suite à cette découverte, Predator Oil & Gas a décidé d'intégrer l'évaluation de l'hélium dans ses programmes de forage futurs.

Actuellement, la société se prépare à forer un nouveau puits dans le MOU-5, une mégastructure jurassique d'une superficie de 172 km², identifiée grâce à des données sismiques. Le projet de forage avait été retardé en raison de la finalisation des procédures réglementaires liées à la prolongation de la licence d'exploration de Guercif.

Par ailleurs, plusieurs conseillers de l’entreprise ont proposé d’acquérir des actions en échange de leurs services, montrant leur alignement avec la stratégie de la société. Predator a ainsi émis 1 491 889 nouvelles actions au prix de 0,0925 pence chacune, pour un total de 138 000 livres sterling.

Conclusion :

Il convient de rappeler que ces estimations ne sont pas encore certifiées par des forages supplémentaires ni des tests techniques indépendants. Cependant, avec un potentiel de 5,9 TCF de ressources conventionnelles, comprenant le gaz naturel et le condensat, la région de Guercif pourrait receler d’importantes ressources énergétiques.

Le 01/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation